- Soleil trompeur
-
Soleil Trompeur (en russe : Утомлённые солнцем) est un film du réalisateur et acteur russe Nikita Mikhalkov sorti en salles en 1994. Ce film a été récompensé par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et par le Grand Prix du jury au festival de Cannes.
Sommaire
Synopsis
Ce film se déroule en août de 1936, au commencement des Grandes Purges, au cours desquelles des millions de citoyens de l'URSS furent accusés d'être « ennemis du peuple ».
Le colonel Sergueï Kotov (joué par Nikita Mikhalkov lui-même), héros de la révolution bolchévique, passe un jour de congé à une vieille datcha de la famille de sa femme Maroussia en compagnie de ses parents. Tout est calme, insouciant et joyeux.
Mitia (Oleg Menchikov), un jeune homme qui a été aimé de Maroussia dix ans auparavant avant de disparaître brusquement en 1923, pénètre dans ce cadre idyllique. Mitia travaille à présent pour le service de renseignements intérieurs, le NKVD, mais ne dit rien de sa mission aux membres de la famille qui l'accueille. Il a en fait reçu l'ordre d'arrêter Sergueï. Ce dernier, averti, lui demande de faire comme si de rien n'était jusqu'à la fin de la journée, au moment où tous deux partent pour Moscou dans la voiture du NKVD.
Distribution
- Oleg Menshikov: Dimitri (Mitia)
- Nikita Mikhalkov : Col. Sergueï Petrovitch Kotov
- Ingeborga Dapkunaite : Maroussia
- Nadejda Mikhalkova : Nadia
- André Oumansky : Philippe
- Vyacheslav Tikhonov : Vsevolod
- Svetlana Kryuchkova : Mokhova
- Vladimir Iline : Kirik
Récompenses
Oscar du Meilleur film étranger : Academy Awards 1995
Prix du Jury et Prix du Jury œcuménique : Festival de Cannes 1994
Références
Liens externes
Catégories :- Film russe
- Film sorti en 1994
- Film sur la famille
- Oscar du meilleur film en langue étrangère
- Film réalisé par Nikita Mikhalkov
Wikimedia Foundation. 2010.