- Société des Amis du Louvre
-
Société des amis du Louvre
La société des amis du Louvre est une association, indépendante du musée du Louvre, et reconnue d'utilité publique par le décret du 14 septembre 1898.
Fondée en 1897, elle a pour but d'enrichir les collections du Louvre, et d'acquérir — pour lui en faire don — des objets ayant une valeur artistique, archéologique ou historique.
Sommaire
Historique
La société des amis du Louvre est fondée en 1897, à l'instigation de quelques hommes politiques et hauts fonctionnaires de l'administration des beaux-arts ; Raymond Koechlin contribue à cette fondation.
Déplorant la modicité des moyens financiers dont dispose le musée du Louvre pour accroître ses collections, et conscients de la nécessité d'épauler la réunion des musées nationaux, créée deux ans auparavant, par une institution complémentaire, ils pensent que l'appel à l'initiative privée peut pallier l'insuffisance des ressources apportées par l'État face à la concurrence étrangère, notamment celles de la National Gallery de Londres et du musée de Berlin, plus richement dotés que le Louvre[1].
Présentation
La société des amis du Louvre compte aujourd'hui près de 70 000 membres dont les cotisations et les dons lui permettent de disposer chaque année d'un budget d'acquisitions d'œuvres d'art de l'ordre de 3 millions d'euros.
Ses dons au musée du Louvre se comptent par centaines, et beaucoup figurent en bonne place parmi les chefs-d'œuvre conservés au Louvre : la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, le Bain turc d'Ingres, le diadème de l'impératrice Eugénie, etc.
Ceci la met au premier rang des mécènes les plus généreux et les plus constants du musée du Louvre[2].
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Catégorie : Association ou organisme culturel français
Wikimedia Foundation. 2010.