- Societe Aurifere Barrick
-
Barrick Gold
Logo de Barrick GoldAction TSX : ABX
NYSE : ABXmodifier Societe Aurifere Barrick (Barrick Gold Corporation en anglais) est une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Toronto, Ontario. Elle est un chef de file international dans l'extraction minière de l'or. L'entreprise opère différents sites aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili, en Argentine et en Tanzanie.
Sommaire
Historique
En 2003, elle a produit 5,5 millions d'onces troy (170 000 kg) d'or à un coût moyen de 189 dollar US par once troy (environ 6 $ par g). Au 31 décembre 2003, elle affirme avoir une réserve d'or de 86 millions d'onces troy (2 700 000 kg).
En octobre 2005, elle a fait une OPA de 9,2 milliards de dollars US sur l'une de ses rivales : Placer Dome, autre entreprise canadienne. En décembre 2005, elle a bonifié son offre, qui passe à 12,1 milliards de dollars CA. Placer Dome a accepté cette dernière offre [1].
Le 20 janvier 2006, elle a obtenu le contrôle de Placer Dome, devenant ainsi le premier producteur mondial d'or [2].
Le 12 mai 2006, elle vend quatre mines de Placer Dome à Goldcorp pour la somme de 1,6 milliard USD [3].
En janvier 2009, elle fait l'objet d'un litige devant une cour de justice américaine : des groupes autochtone s'opposent à l'exploitation d'un site aurifère, le projet Cortez Hills, situé dans le nord-est du Nevada[4].
Critiques
La compagnie est accusée de pratiques douteuses en ce qui concerne l'environnement. Par exemple, elle aura probablement recours au cyanure pour extraire de l'or au lac Cowal[réf. souhaitée]; elle prévoit excaver des glaciers constitués d'eau relativement pure à Pascua Lama au Chili[réf. souhaitée] et elle a déversé, en 2004 et en 2005, au moins sept tonnes de mercure dans une mine près de la ville de Kalgoorlie-Boulder en Australie.[réf. souhaitée]
Elle a subi une poursuite judiciaire pour avoir, semble-t-il, manipulé le prix de l'or.[réf. souhaitée]
En avril 2008, Barrick Gold a mis en demeure Les Éditions Écosociété et les trois auteurs - Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher - du livre Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique[5], et a entamé une poursuite-bâillon en dommages et intérêts (5 millions $ pour dommages moraux compensatoires et un million à titre de dommages punitifs) au mois de mai, après que ces derniers aient décidé de publier leur ouvrage quand même.[6]
Références
- ↑ [1], Le Devoir, 23 décembre 2005
- ↑ [2]
- ↑ Barrick Gold vend des actifs à Goldcorp pour 1,6 milliard $ US, Presse Canadienne, 13 mai 2006
- ↑ AP, « Nevada - Barrick Gold sur la sellette », dans Le Devoir, 26 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 26 janvier 2009)]
- ↑ Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher, Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique, Les Éditions Écosociété, Montréal, 2008.
- ↑ Communiqué, Écosociété menacée par une multinationale, Barrick Gold, 5 mai 2008, http://www.ecosociete.org/Communique%20ecosociete.pdf.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel.
- Profil sur SEDAR
- (en) Nouvelles environnementales
- (es) No a la Mina, site des voisins autoconvoqués d'Argentine contre la mine
- Portail des entreprises
- Portail du Canada
Catégories : Société cotée au TSX | Société cotée au NYSE | Entreprise du S&P/TSX 60 | Groupe minier canadien
Wikimedia Foundation. 2010.