- Auguste Bonal
-
Auguste Bonal est industriel et un résistant français qui a été dirigeant du Football Club Sochaux-Montbéliard.
Dirigeant au sein des Automobiles Peugeot, Auguste Bonal s'impliqua dans le club de football local du FC Sochaux-Montbéliard, occupant même la fonction de directeur sportif du club de juillet 1941 à juin 1943.
Dans l'usine sochalienne, les occupants voulaient bénéficier au maximum des équipements. Mais les directions parisienne et sochalienne ont tout mis en œuvre pour combattre les appétits des industriels allemands, et surtout ceux de Volkswagen. Ils ont organisé une véritable résistance : instruction lente des commandes avec pour objectif d'être le plus improductif possible et le sabotage des machines venues d'Allemagne. Ferdinand Porsche, le coordinateur de l'effort industriel du Troisième Reich, s'en est aperçu en 1944. Il a « piqué une énorme colère » et a obtenu d'Hitler l'autorisation de déporter les directeurs de l'usine. Huit directeurs de l'usine Peugeot furent déporté par les Allemands. Auguste Bonal était l'un d'eux. Libéré du camp de Schömberg le 18 avril 1945, il est abattu par des officiers de la Wehrmacht le 23 avril 1945.
Le Stade de la Forge qui héberge le FC Sochaux-Montbéliard est rebaptisé en juillet 1945 à son nom et devient le stade Auguste-Bonal, plus communément appelé stade Bonal.
Article détaillé : Peugeot pendant la Seconde Guerre mondiale.Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Dirigeant français de football
- Décès en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.