- Sly Copper and the Thievius Raccoonus
-
Sly Raccoon
Sly Raccoon Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Sucker Punch Date de sortie 27 septembre 2002
15 janvier 2003[1]
6 mars 2003Genre Plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 2 Contrôle DualShock 2 Évaluation PEGI: 3+ Sly Raccoon, appelé Sly Cooper and the Thievius Raccoonus en version originale anglaise, est un jeu vidéo de plates-formes développé par Sucker Punch et édité par Sony Computer Entertainment en 2002 sur PlayStation 2. Il constitue le premier volet de la série Sly, dont le héros est un raton laveur, voleur émérite dénommé « Sly Cooper ».
Sommaire
Gameplay
Si le jeu nous place dans la peau d'un cambrioleur, cet aspect disparaît très vite au seul profit de la plateforme pure et simple. Et force est de constater que malgré un gameplay classique (combats, sauts et double sauts, capacités spéciales du héros > en l'occurrence, sa serpe servant aussi bien à combattre qu'à d'autres choses, récupération d'objets cachés...), c'est très efficace. Conscients du manque d'aspect infiltration lié au cambriolage, Sucker Punch rectifie le tir dans les 2 épisodes suivants avec des environnements ouverts et un parfait équilibre entre plateforme et infiltration.
Scénario
Sly Cooper est le descendant d'une longue lignée de maîtres voleurs dont tous les membres avaient consigné leur savoir dans un ancien livre nommé « Volus Ratonus ». Dans cette famille, une tradition veut que tous les héritiers mâles et femelles du clan Cooper reçoivent le Volus Ratonus en héritage le soir de leur huitième anniversaire. Hélas ! Quand vint le tour de Sly, cinq visiteurs interrompirent la cérémonie. Les parents de Sly cachèrent leur fils dans le placard et essayèrent de se défendre. Mais les perturbateurs qui se faisaient appeler « Les Cinq Maléfiques » prirent le dessus, et le chef de la bande tua les parents de Sly sous les yeux de celui-ci. Après avoir trouvé où était caché le Volus Ratonus, ils déchirèrent le livre en cinq parties, en gardèrent chacun une, et disparurent ensuite.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Triste et solitaire, Sly fut placé dans un orphelinat. Là, il fit la connaissance de deux autres orphelins. Le premier était une tortue experte en informatique nommée « Bentley », et le deuxième était un hippopotame qui répondait au nom de « Murray ». Dès leur première rencontre, ils sympathisèrent mutuellement et devinrent aussi inséparables que les trois mousquetaires. Quand Sly leur eût raconté son histoire, ils jurèrent ensemble de traquer les Cinq Maléfiques, de venger les parents de Sly, et de récupérer toutes les pages du Volus Ratonus.
Quand, arrivés à l'âge de 18 ans ils purent enfin quitter l'orphelinat, ils commencèrent par se rendre à Paris, où Sly déroba un fichier secret à l'inspecteur Carmelita Fox. Après avoir mis la main sur ce fichier, les trois amis entreprirent un long périple autour du monde qui les mena à la victoire.
Réception
Sly Raccoon a généralement été bien perçu par le public, la presse spécialisée et la profession. Sucker Punch Productions a été distingué par l'International Game Developers Association et l'Academy of Interactive Arts and Sciences, en recevant les prix du personnage original de l'année, de la meilleure animation, et de la meilleure direction artistique.
La série
La série Sly comprend trois épisodes :
- Sly Raccoon
- Sly 2 : Association de voleurs
- Sly 3
Voir aussi
Des jeux de plates-formes contemporains :
- La série Ratchet & Clank
- La série Jak and Daxter
- La série Klonoa
Liens externes
Notes et références
- ↑ SCEE Press office, consulté le 5 mai 2008.
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 2002 | Jeu PlayStation 2 -
Wikimedia Foundation. 2010.