- August von mackensen
-
August von Mackensen
August von Mackensen est un militaire allemand né le 6 décembre 1849 à Haus Leipnitz en Saxe, décédé le 8 novembre 1945 à Burghorn.
Sa carrière militaire débute en 1869 et lui fait prendre part à la guerre Franco-prussienne de 1870.
Il participe comme commandant en chef à la campagne de Serbie (1915) puis à la campagne de Roumanie (1916), lors de la Première Guerre mondiale.
Le 6 octobre 1915, il mène une triple-offensive germano-bulgaro-autrichienne et reprend le terrain cédé aux Serbes de Putnik soutenus par les Russes. Par cette occupation de la Serbie, l'Allemagne pousse au repli l'armée d'Orient fraîchement constituée de soldats français et anglais. Cette dernière se retire à Corfou, puis à Salonique (Grèce).
Dans la campagne de Roumanie, Mackensen conduit l'offensive de la Dobroudja, lancée le 19 octobre 1916, et avec le concours de l'armée de Falkenhayn, fait tomber Bucarest. L'armée d'Orient est dans l'incapacité d'intervenir, car les Bulgares leur barrent la route.
Il assiste en 1941 aux funérailles de Guillaume II en Hollande alors occupée par les armées Nazies ; il y apparait en grand uniforme allemand de l'époque de la 1ère guerre, ce qui le fera passer pour suspect aux yeux des dignitaires Nazis.
Il meurt à l'âge de 95 ans, ayant connu durant sa longue vie le royaume de Prusse, Bismarck, l'Empire allemand, la 1ère guerre, la république de Weimar, l' Allemagne nazie et l'occupation de son pays par les alliés.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Naissance en 1849 | Décès en 1945 | Maréchal allemand
Wikimedia Foundation. 2010.