- Siège de Taganrog
-
Siège de Taganrog
Bombardement de TaganrogInformations générales Date 3 sièges entre le 12 mai 1855-31 août 1855 Lieu Taganrog, sur les bords de la Mer d'Azov Issue Victoire russe Belligérants Empire français
Empire britanniqueEmpire russe Commandants Iegor Petrovitch Tolstoï
Otto Pfeilizer-Frank
Ivan KrasnovForces en présence 16 000 hommes,
20 cannonièresGuerre de Crimée Batailles Sinope — Petropavlovsk — Alma — Balaklava — Inkerman — Sébastopol — Eupatoria — Taganrog — Tchernaïa — Kars — Malakoff modifier Le siège de Taganrog, lors de la guerre de Crimée, désigne une série de tentatives des Britanniques et Français pour accéder à Rostov-sur-le-Don, ville importante pour les opérations militaires russes dans le Caucase.
Sommaire
Prodromes
Au printemps 1855, les Alliés britanniques et français décidèrent de lancer des opérations dans la mer d'Azov, pour couper les lignes arrières russes de la péninsule de Taman, qui approvisionnaient la Crimée. Ils occupèrent le détroit de Kertch et choisirent la ville de Taganrog comme point d'appui pour atteindre Rostov-sur-le-Don. Au printemps 1855, une armée de 16 000 hommes assiégea la ville, défendue par deux régiments de Cosaques du Don et une garnison de 630 hommes.
Première phase
Entre le 12 mai et le 22 mai, les alliés menèrent une première tentative de négociation de la reddition de la ville, rejetée par son gouverneur Iegor Petrovitch Tolstoï. Un premier débarquement allié fut repoussé par les Cosaques.
Deuxième phase
Consécutivement à cette première tentative, les Russes renforcèrent la rive orientale de la mer d'Azov. Les alliés tentèrent une nouvelle série de bombardements du 7 au 28 juillet, mais la présence d'une canonnière arrêta l'offensive.
Troisième phase
Une troisième tentative échoua du 19 au 31 août mais les fortifications avaient été renforcées et les mouvements alliés vers la ville furent stoppés par le feu adverse empêchant toute manœuvre à proximité de la ville.
Conclusion
Les opérations alliées dans la mer d'Azov cessèrent le 23 octobre 1855 et leurs forces furent reconcentrées en Crimée.
Catégories :- Politique internationale française sous le Second Empire
- Bataille de la guerre de Crimée
- Bataille de Russie
- Bataille de l'histoire de France
- Siège
- Bataille de 1855
- Bataille de la Légion
- Bataille du Royaume-Uni
- Oblast de Rostov
Wikimedia Foundation. 2010.