- Simone Arturo Saint-Bon
-
Simone Arturo Pacoret de Saint-Bon (né le 20 mars 1823 à Chambéry et mort le 26 novembre 1892) est un amiral italien de l'ancien royaume de Sardaigne, qui fut à deux reprises ministre de la marine.
Biographie
Sortant de l'Académie navale en 1847, Simone Arturo Pacoret Saint-Bon obtient le grade de commandant en 1860, et celui de vice-amiral en 1867.
Il prend part à la guerre de Crimée, se distingue en 1860 au siège d'Ancône, et est décoré pour sa bravoure lors du siège de Gaète. À la bataille de Lissa (1866), son navire, Le Formidabile, force l'entrée du port de San Giorgio et anéantit les batteries côtières autrichiennes.
En 1873, il est élu député et nommé par Marco Minghetti, ministre de la Marine, poste dans lequel il va révolutionne la marine italienne. Insistant sur la nécessité des cuirassés à grand pouvoir de défense et d'attaque, capables de combattre seuls, dont le Duilio et le Dandolo seront les premiers exemples.
Manquant de soutien avec les partis politiques de droite en 1876, il reprend son service d'amiral. En 1891, il est de nouveau nommé ministre de la marine. Il meurt le 26 novembre 1892, étant encore en fonction. Il est considéré en Italie comme le père de la flotte moderne de la marine italienne.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Simone Arturo Pacoret Saint-Bon » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- Naissance à Chambéry
- Personnalité italienne du XIXe siècle
- Militaire italien
- Amiral italien
- Personnalité politique italienne
- Ancien ministre italien
- Histoire contemporaine de l'Italie
- Histoire de Savoie
- Naissance en 1823
- Décès en 1892
Wikimedia Foundation. 2010.