- Simona Jović
-
Simona Jović est chanteuse, danseuse, comédienne, auteur/compositeur et productrice d'origine Serbo/Tchèque.
Biographie
Simona Jović est née le 25 janvier 1977 à Most en République Tchèque. A l’âge de 6 ans elle déménage, avec ses parents et sa sœur, au Monténégro où elle va passer la plus grande partie de son enfance. Très tôt, grâce à son père, passionné de la musique traditionnelle balkanique, elle va commencer à chanter. Parallèlement, elle devient mannequin et fait des défilés de mode jusqu’à l’âge de 18 ans où elle décide de partir à Belgrade pour faire ses études.
En 1996 elle s'inscrit à l'Université de Belgrade. C’est pendant ses années belgradoises qu’elle commence à s’intéresser et à se former plus sérieusement à la danse et au théâtre.
En 1999 elle quitte les Balkans et part à Paris afin de poursuivre des études de lettres modernes françaises à l’Université de la Nouvelle Sorbonne, mais décide finalement de se consacrer uniquement aux arts de la scène. Elle se produit dans des pièces de théâtre, chante les variétés internationales et la musique des Balkans, mais penche surtout pour la danse.
Après trois années passées à Paris, elle s’installe à l’Ile de la Réunion, ouvre un cours de danse et commence à voyager à la rencontre des cultures roms et nomades en Inde, en Asie Centrale, en Afrique du Nord et en Europe de l'Est. Elle explore ces traditions et se spécialise dans les danses du peuple Rom ce qui l’emmène à se produire dans le monde entier, à faire des conférences, à écrire des articles et à être proclamée par la presse internationale « Ambassadrice des Roms ». Ses danses ont été enregistrées à New Delhi pour les archives officielles du Centre Nationale des Arts Indira Gandhi, dépositaire national des arts et de la culture indiennes sous l’égide du Ministère de la culture et elle devient également la première danseuse dans l’histoire du Conseil de l’Europe à Strasbourg, à avoir été invitée à se produire à l’intérieur de l’Hémicycle pendant une cérémonie officielle.
A la Réunion, elle fonde le groupe Romano Horo dont elle devient chanteuse principale. Cette collaboration va durer 4 ans. En 2007 elle quite le groupe et la Réunion pour s'installer à nouveau à Paris.
Après son retour en France métropolitaine, Simona Jović devient le professeur régulier de danse au Centre de danse du Marais. Au bout de quelques années, elle quitte l’enseignement de la danse et se consacre entièrement à sa carrière de chanteuse, comédienne et danseuse.
En 2007, en Serbie, elle fait connaissance avec le grand musicien rom Demiran Cerimovic. Elle décide de faire tourner son orchestre et pendant quelques années ils se produisent ensemble sur des scènes européennes. Le réalisateur français Bruno Decharme consacre à cette collaboration l'une des trois parties de son documentaire Arakhipena.
L'année 2010 marque le tournant dans sa carrière. Elle décide de tourner la page sur les danses traditionnelles et se consacre pleinement à sa carrière de chanteuse. Elle compose et écrit ses chansons pour la plupart en anglais. Elle s'entoure des musiciens qui accompagnent sa musique pop, avec tout de même des influences de la musique du monde.
Simona Jović s'est formée au chant auprès de Morgan Smith au Centre Vocal de Paris et au théâtre à l’école Actors Studio.
Vie privée
Simona Jović habite à Paris, France.
Liens externes
Catégories :- Musique
- Naissance en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.