Simon Claude Mimouni

Simon Claude Mimouni
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mimouni.

Simon Claude Mimouni, né le 26 avril 1949 à Bône (Annaba) en Algérie[1], est un écrivain français spécialisé dans le domaine de l'histoire des religions, notamment du christianisme et du judaïsme. Il est titulaire de la chaire « Origines du christianisme » à la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études depuis 1995[2], où il enseigne depuis 1991. Il étudie l’histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme aux Ier et IIe siècles, et notamment la première communauté de Jérusalem. Il dirige actuellement la Revue des études juives et la Collection de la Revue des études juives : l'une et l'autre publiées aux Editions Peeters. Il a traité durant de longues années la délicate et difficile question, mais ô combien fondamentale, des « origines juives » du christianisme, car le christianisme est une sorte de judaïsme – évidemment un judaïsme messianique, centré sur Jésus de Nazareth considéré tour à tour comme prophète et comme messie, puis comme personnage uniquement divin ou uniquement humain ou encore à la fois humain et divin, ce qui l’a obligé à réformer nombre de ses observances et préceptes. Actuellement, parmi ses recherches, il focalise son attention sur l’histoire des idéologies dont les fondements religieux et les développements politiques – notamment les prophétologies et messianologies judéo-chrétiennes, lesquelles ont profondément marqué l’islam dans ses origines et ses évolutions. Il tente ainsi de mettre au jour les fondements des sociétés politiques dites « modernes » dont les racines de fait remontent à l’Antiquité et aux religions dites « monothéistes » – la politique qu’elle l’accepte ou non est d’essence religieuse (voir par exemple le cas du marxisme qui dans son application « soviétique » s’est inspiré du fonctionnement de l’Eglise orthodoxe russe, le culte des « Pères de la Révolution » correspondant à celui des « Saints »). Il prépare un ouvrage sur Jésus de Nazareth resitué dans la tradition et dans l’histoire, qu’il ne veut en aucun être une biographie, impossible à écrire d’un point de vue historien. Il envisage plutôt ce travail comme autant de dossiers autour de la question : Qu’est-ce qu’un historien peut dire sur le fondateur éponyme du christianisme en se fondant sur la documentation transmise par la tradition, quasiment la seule disponible ? Ses autres chantiers le portent vers l’histoire de la communauté chrétienne d’origine juive de Jérusalem entre 30 et 135 – une recherche dont il espère tirer la matière d’un ouvrage.

Ouvrages

  • 1995 : Dormition et assomption de Marie : Histoire des traditions anciennes, Beauchesne, coll. « Théologie historique » (no 98), 716 p. (ISBN 2-7010-1320-8)
  • 1998 : Le Judéo-christianisme ancien : Essais historiques, Éditions du Cerf, coll. « Patrimoines », 547 p. (ISBN 2-204-05937-4)
  • 2003 : La Tradition grecque de la Dormition et de l'Assomption de Marie, avec Sever Juan Voicu, Éditions du Cerf, coll. « Sagesses chrétiennes », 244 p. (ISBN 2-204-06978-7)
  • 2004 : Les Chrétiens d'origine juive dans l'Antiquité, Albin Michel, coll. « Présences du judaïsme poche » (no 29), 261 p. (ISBN 2-226-15441-8)
  • 2006 : Le Christianisme des origines à Constantin, avec Pierre Maraval, PUF, coll. « Nouvelle Clio », 528 p. (ISBN 2-13-052877-5)
  • 2006 : Les fragments évangéliques judéo-chrétiens apocryphisés : Recherches et perspectives, J. Gabalda et Cie, coll. « Cahiers de la revue biblique » (no 66), 93 p. (ISBN 2-85021-174-6)
  • 2007 : La circoncision dans le monde judéen aux époques grecque et romaine : Histoire d'un conflit interne au judaïsme, Peeters, coll. « Collection de la Revue des études juives » (no 42), 388 p. (ISBN 978-2-87723-995-0 et 978-90-429-1968-6)
  • 2011 : Les traditions anciennes sur la Dormition et l’Assomption de Marie. Etudes littéraires, historiques et doctrinales, Brill, coll. « Supplements to Vigiliae Christianae  » (no 104).
Directeur de publication
  • 2001 : Le judéo-christianisme dans tous ses états : Actes du colloque de Jérusalem, 6-10 juillet 1998 (organisé par l'EBAF), avec F. Stanley Jones, Éditions du Cerf, coll. « Lectio divina », 461 p. (ISBN 2-204-06445-9)
  • 2002 : Apocryphité : Histoire d'un concept transversal aux religions du Livre, en hommage à Pierre Geoltrain, Brepols, coll. « Bibliothèque de l'École des hautes études, Sciences religieuses » (no 113), 333 p. (ISBN 2-503-51349-2)
  • 2003 : Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain : Essais de définition, avec Nicole Belayche, Brepols, coll. « Bibliothèque de l'École des hautes études, Sciences religieuses » (no 117), 351 p. (ISBN 2-503-52204-1)
  • 2005 : Il Testi del primo cristianesimo. II Convegno di G.E.R.I.C.O., Bologne (Annali di storia dell’esegesi 22/2).
  • 2006 : Pierre Geoltrain ou Comment « faire l'histoire » des religions ? : Le chantier des « origines », les méthodes du doute et la conversation contemporaine entre les disciplines, avec Isabelle Ullern-Weité, Brepols, coll. « Bibliothèque de l'École des hautes études, Sciences religieuses » (no 128) / « Histoire et prosopographie de la section des sciences religieuses » (no 2), 399 p. (ISBN 2-503-52341-2)
  • 2006 : Les revues scientifiques d'études juives : Passé et avenir, à l'occasion du 120e anniversaire de la Revue des études juives (actes de la table ronde, Paris, 13-14 novembre 2002), avec Judith Olszowy-Schlanger, Peeters, coll. « Collection de la Revue des études juives » (no 38), 303 p. (ISBN 2-87723-936-5 et 90-429-1783-0)
  • 2006 : Qoumrân et le judaïsme du tournant de notre ère : Actes de la table ronde, Collège de France, 16 novembre 2004 (organisée par le Collège de France et la Société des études juives), avec André Lemaire, Peeters, coll. « Collection de la Revue des études juives » (no 40), 153 p. (ISBN 2-87723-927-6 et 90-429-1760-1)
  • 2006 : Judaïsme et christianisme. Séparation ou rupture, Dijon (Religions et Histoire 6) [conseiller scientifique].
  • 2008 : Aux origines du christianisme, Dijon (Religions et Histoire 22) [conseiller scientifique].
  • 2009 : Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain. « Paganismes », « judaïsmes », « christianismes », avec Nicole Belayche, Paris-Louvain, Peeters, coll. « Collection de la Revue des études juives » (no 48).
  • 2009 : Walter Bauer, Orthodoxie et hérésie aux débuts du christianisme, 2e édition revue et complétée par un supplément, établie par Georg Strecker, Préfacé par Alain Le Boulluec, Traduit par Philippe Vuagnat, Révisé et complété par Christina et Simon C. Mimouni, Editions du Cerf, Collection Patrimoine.
  • 2010 : La littérature apocalyptique : entre prophétisme, messianisme et millénarisme ?, avec Arnaud Sérandour, Paris-Louvain (Revue des études juives 169/1-2).

Colloques

Coorganisateur du colloque - Quand l’Eglise et la Synagogue se sont-elles distinguées ?, 18 et 19 juin 2010 Tours, Université François-Rabelais Organisateurs : EPHE sciences religieuses - Laboratoire d’études sur les monothéismes / Université François Rabelais, Tours - Centre d’études supérieures de la Renaissance programme : http://lem.vjf.cnrs.fr/doc_pdf/eglise_syn_programme.pdf

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Simon Claude Mimouni de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Simon-Claude Mimouni — Pour les articles homonymes, voir Mimouni. Simon Claude Mimouni, né le 26 avril 1949 à Bône (Annaba) en Algérie[1], est un écrivain français spécialisé dans le domaine de l histoire des religions, notamment du christianisme et d …   Wikipédia en Français

  • Mimouni —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Mimouni est un nom de famille notamment porté par : Patrick Mimouni, réalisateur français ; Rachid Mimouni, écrivain… …   Wikipédia en Français

  • Nazôréens — Les Nazôréens ou Nazaréens (en grec: Ναζωραῖος (Nazôraios), en hébreu: Notzrim) sont un groupe religieux juif messianiste mal connu, attesté de manière directe à partir de la seconde moitié du Ier siècle. Hippolyte de Rome (fin du… …   Wikipédia en Français

  • Elkasaïtes — Les Elkasaïtes, Elcésaïtes, Helcésaïtes ou Elcésaïens, étaient une secte judéo chrétienne baptiste, de tendance gnostique. Ce mouvement religieux est documenté de manière indirecte à partir du IIe siècle et ce jusqu au Xe siècle. Il s… …   Wikipédia en Français

  • Jésus de Nazareth —  Cet article traite de l aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens, voir Jésus Christ. Pour Jésus en tant que prophète de l islam, voir Îsâ …   Wikipédia en Français

  • Ébionisme — Le Sermon de la Montagne par Carl Heinrich Bloch, 1890. Les Ébionites (les Pauvres) sont un groupe religieux juif mal connu attesté de manière indirecte à partir de la seconde moitié du IIe siècle, par les écrit d Irénée de Lyon puis d… …   Wikipédia en Français

  • Relations entre judaïsme et christianisme — Le judaïsme et le christianisme sont deux religions abrahamiques dont le fondement commun est l Ancien Testament. Un processus de séparation s est opéré graduellement entre ces deux religions à partir du IIe siècle, « sans possibilité… …   Wikipédia en Français

  • Christologie — La Résurrection (Piero della Francesca) La christologie est la discipline de la théologie dogmatique chrétienne qui étudie la personne, la doctrine et l’œuvre de Jésus Christ[1]. Elle part notamment de l évolution des appellations données à …   Wikipédia en Français

  • Relations avec les Juifs — Relations entre judaïsme et christianisme Le judaïsme et le christianisme sont deux religions abrahamiques dont le fondement commun est l Ancien Testament. Un processus de séparation s est opéré graduellement entre ces deux religions à partir du… …   Wikipédia en Français

  • Relations entre judaisme et christianisme — Relations entre judaïsme et christianisme Le judaïsme et le christianisme sont deux religions abrahamiques dont le fondement commun est l Ancien Testament. Un processus de séparation s est opéré graduellement entre ces deux religions à partir du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”