- Simon Bening
-
Simon Bening (1483–1561) est un enlumineur important de l'école de Bruges et Gand dans les Pays-Bas méridionaux au XVIe siècle.
Vie et carrière
Bening fit son apprentissage auprès de son père, Alexander Bening, qui possédait un atelier d'enluminures à Gand. Il s'installa ensuite à Bruges où il se fit connaître dans le milieu des libraires. Il se spécialisa dans l'illustration de livres d'heures, mais la vogue de ces ouvrages était sur le déclin et il n'existait plus guère de demande que de la part de clients fortunés, notamment les monarques européens. Il peignit également des arbres généalogiques et des retables portatifs sur parchemin. La plupart de ses œuvres les plus achevées sont des illustrations des travaux des mois pour les livres d'heure; ce sont de petits paysages miniature, à une époque où ce genre est encore balbutiant. Son style s'inscrit dans la tradition de l'enluminure telle qu'elle existait avant sa naissance, mais ses paysages font la transition entre l'art des enlumineurs du XVe siècle et celui de Pieter Bruegel l'Ancien. Son autoportrait et les portraits qu'il a laissés sont parmi les premiers exemples de miniatures. Il s'éleva au rang de doyen des calligraphes, des libraires, des enlumineurs et des relieurs dans la guilde de Saint-Jean et Saint-Luc
Il réalisa des livres d'heures pour des personnalités telles que Albert de Brandebourg, cardinal et archevêque-électeur de Mayence puis archevêque de Magdebourg, l'empereur Charles Quint, et Don Fernand, Infant du Portugal. Ses filles le suivirent dans la carrière de peintre. L'aînée, Levina Teerlinc, devint la miniaturiste officielle de la cour anglaise, et une autre fille fit du négoce de peintures, de miniatures, de parchemin et de soie.
On connaît aussi de sa main le Livre de Notre-Dame dit de Hennessy (1530) conservé à Bruxelles et le livre d'heures offert en 1544 à Catherine d'Autriche, reine du Portugal. Ce dernier ouvrage a disparu[1].
Œuvres conservées
- Livre d’heures Da Costa, Pierpont Morgan Library, ms. 399, New York.
- Livre d’heures de Notre-dame dit de Hennessy, Bibliothèque Royale de Belgique , Bruxelles, ms. II 158 (parchemin de 1530)
- le quadriptique de Stein (Simon Bening en atelier), Walters Art Gallery, Baltimore.
- Triptique de Marie et l’Enfant et les saintes Catherine et Barbara, The musuem of Fine Arts, Houston.
- Livre de prière du cardinaal Albrecht de Brandebourg, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles.
- Portrait d’homme (autoportrait), Musée du Louvre, Parijs.
- Deux feuillets du Rosaire Beatty avec le baptême du Christ et Transfiguration, Chester Beatty Library, Dublin.
- Notre Dame des Sept Douleurs (attribué), Sam Fogg Museum, Londres.
- Deux feuillets du Livre de prière Munich-Montserrat, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles.
- The Golfbook, British Library, Londres
- Le livre d'heures aux Fleurs Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 23637
- Le Calendrier Flamand Munich, Bayerische Staatsbibliothek, München, Clm 23638 14 pl 14x10cm
- Le Livre des Drôleries (Livre d'heures des Croy) (58 miniatures, 19x13cm) Bibliothèque nationale d'Autriche, Vienne, Cod. 1858
(à compléter)-
Henri III de Nassau (1483-1538) et sa troisième épouse Mencia de Mendoça (1508-1554)[2]
-
Janvier (co-auteur G. Horenbout, bréviaire Grimani Venise)
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Simon Bening » (voir la liste des auteurs)
- Paul Durieu , L'enlumineur flamand Bening; Persée, Compte-rendu de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres 1910, 54-3 pp.162-169
- Attribution incertaine.
Wikimedia Foundation. 2010.