- Simon Alexandre Ernest Aubertin
-
Pour les articles homonymes, voir Aubertin (homonymie).
Ernest Simon Alexandre Auburtin, né en 1825, mort en 1893, est un médecin français qui eut une influence importante sur Paul Broca et l'amena à étudier les bases du langage dans le cerveau.
Ernest Auburtin était l'étudiant et le gendre de Jean-Baptiste Bouillaud qui fut le premier à soupçonner le rôle des lobes frontaux du cerveau dans le langage sur la base de travaux expérimentaux. Auburtin, lui-même, défendra cette thèse contre Louis Pierre Gratiolet lors de la séance de la Société d’Anthropologie du 4 avril 1861 à Paris. Parmi les auditeurs se trouvait Paul Broca, qui intéressé par ces questions chercha à tester cette théorie sur ses propres patients. L'autopsie d'un patient aphasique, M. Leborgne (le patient "Tan" car c'est la seule syllabe qu'il pouvait prononcer), démontra qu'il souffrait d'un lésion du lobe frontal gauche et acheva de convaincre Broca du bien-fondé de la théorie de Bouillaud et Aubertin .
En 1861, Simon Aubertin décrivit le cas d'un homme qui, à l'occasion d'une tentative de suicide ratée, avait perdu une partie de son crâne, laissant ainsi son cervau exposé. Pendant les examens qu'il pratica, Aubertin découvrit que s'il pressait une spatule sur le cervau de ce patient pendant que celui-ci parlait, son discours cessait aussitôt. Lorsque la pression était enlevée, le patient pouvait à nouveau parler (Finger 1994).
La partie du cerveau en question était le lobe frontal gauche. Aubertin avait probablement par ce fait approché la zone de Broca.
Catégories :- Médecin français
- Médecin du XIXe siècle
- Histoire des neurosciences
- Naissance en 1825
- Décès en 1893
Wikimedia Foundation. 2010.