- Château du Grand-Pressigny
-
Château du Grand-Pressigny
Gravure du XVIIe siècle.Période ou style Renaissance Propriétaire actuel commune du Grand-Pressigny Protection Classé MH (1886) Coordonnées Pays France Région historique Val de Loire Région Centre Département Indre-et-Loire Commune Le Grand-Pressigny modifier Le château du Grand-Pressigny est un château de style Renaissance situé à 60 kilomètres au sud de Tours environ, sur la commune du Grand-Pressigny, en amont du village, surplombant ainsi la vallée de la Claise, dans le département de l'Indre-et-Loire, en France. La première partie de ce qui constitue le site actuel fut érigée au cours du XIIe siècle. Le site fut progressivement complété aux XVe et XVIe siècles.
Il abrite aujourd'hui le Musée départemental de préhistoire du Grand-Pressigny.
Sommaire
Histoire
La construction du donjon débuta vers 1193, ouvrage commandé par Guillaume de Pressigny. Compte tenu se sa position géographiques, en amont du lieu où l'Aigronne se jette dans la Claise, ce site était avant tout une forteresse, théâtre de nombreux combats[1].
De la famille Pressigny à Honorat de Savoie, marquis de Villars, comte de Trente et baron de Pressigny-le-Grand, de nombreuses familles et personnalités se partagèrent la propriété du site au cours de l'histoire.
Il est à noter qu'à la fois sur le site même du château et dans les alentours, de nombreuses fouilles ont révélé une présence humaine sur les lieux dès le néolithique.
Architecture
Le château est composé de deux parties distinctes et d'époques différentes construites sur le bout d'un éperon rocheux : tout d'abord le donjon - partie la plus ancienne et qui s'effondra partiellement le matin du 6 février 1988 - d'une hauteur de 35 mètres, qui surplombe le logis de style renaissance, érigé au XVIe siècle, se trouvant au centre de la forteresse.
Musée de la préhistoire
La galerie Renaissance[2] du château abrite le musée départemental de préhistoire du Grand-Pressigny depuis 1955. En septembre 2009, l'achèvement d'un bâtiment contemporain dessiné par l’architecte allemand Bernd Hoge, complète désormais le site au sein duquel s'effectue la visite.
Ce musée rassemble des collections issues des cultures successives de la région et ce, depuis le Paléolithique moyen, soit environ 100 000 ans avant notr ère. La période la préhistoire couverte par cette collection s'arrête à l'âge du bronze - entre 1 400 et 1 800 ans avant notr ère - qui correspond à la disparition du silex dans les matériaux utilisés par l'homme.
Une attention particulière se porte sur les quantités quantitativement et qualitativement importantes des outils ayant été fabriqués à base de silex, pierre abondante dans les environs. En effet, les environs du Grand-Pressigny sont reconnues comme étant un haut-lieu de l'industrie lithique à base du silex local, sur une période commençant au paléolithique et poursuivie au néolithique jusqu'à l'utilisation des métaux.
Notes et références
- Château du Grand-Pressigny, sur racf.revues.org
- Musée départemental de la Préhistoire, sur france.visitpedia.fr
Liens externes
Catégorie :- Château d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.