- Sierre-Zinal
-
La course Sierre-Zinal est un trail de 31 kilomètres reliant la ville de Sierre au village de Zinal par le versant est du val d'Anniviers. Elle est organisée annuellement le deuxième dimanche d'août. Sierre-Zinal est aussi appelée « la Course des Cinq 4000 » du nom des cinq montagnes culminant à plus de 4 000 m, visibles du parcours de la course : Weisshorn (4 506 m), Zinalrothorn (4 221 m), Obergabelhorn (4 073 m), Cervin (4 478 m) et Dent Blanche (4 357 m).
Caractéristiques
- Distance : 31 kilomètres
- Dénivelé : 2 200 m de montée, 800 m de descente
- Départ : Sierre (585 mètres)
- Arrivée : Zinal (1 680 mètres)
- Point culminant : Nava (2 425 mètres)
Deux départs sont donnés dans deux groupes différents, l'un pour les "touristes" (5 heures du matin, chronométré mais sans classement) et l'autre pour les "coureurs" (9 heures du matin, avec classement et diverses catégories selon l'âge et le sexe). Tous les participants doivent être arrivés à Zinal avant 15 h 30 s'ils veulent que leur temps soit comptabilisé.
Après un départ au pied de la route du Val d'Anniviers, les participants s'engagent dans une montée abrupte jusqu'au pâturage de Ponchette : huit kilomètres de distance, mais 1 300 mètres de dénivelé, ce qui correspond à 34 % de l'effort total à fournir[1]. Encore une montée, mais moins raide jusqu'à Chandolin, Tignousaz, l'hôtel Weisshorn et Nava, puis un long « faux-plat » d'une quinzaine de kilomètres qui amène les coureurs sur les hauteurs de Zinal. Les derniers kilomètres sont une descente à travers la forêt et les pâturages, éprouvante pour les genoux déjà fatigués, avant l'entrée dans le village de Zinal où une fête populaire anime la proclamation des résultats et la remise des prix.
Les temps record sont de 2 h 29 pour les hommes (par le Néo-zélandais Jonathan Wyatt, en 2003) et de 2 h 54 pour les femmes (par la Tchèque Anna Pichrtova, en 2008)[2].
En 2004, le premier championnat du monde de la montagne sur longue distance a été organisé sur la course Sierre-Zinal. Il a été remporté par le Mexicain Ricardo Mejia et la Suissesse Angéline Joly[3].
Notes et références
- Profil de la course sur le site officiel.
- Selon les statistiques figurant sur le site officiel
- WMRA World Long Distance Mountain Running Championships. Sierre Zinal sur le site de la WMRA (World Mountain Running Association).
Lien externe
Catégories :- Sport de pleine nature
- Sport dans le canton du Valais
- Sierre
- Course à pied
Wikimedia Foundation. 2010.