- Auberge de jeunesse
-
Les auberges de jeunesse ont vocation à favoriser la découverte du monde et les échanges interculturels, notamment entre jeunes. Ce sont des hébergements temporaires qui mettent à disposition un lit en chambres collectives, de 2 à 8 places selon les auberges, mais aussi de chambres individuelles et doubles, équipées de sanitaires collectifs ou privés. Des espaces conviviaux sont prévus pour favoriser la rencontre entre voyageurs : la cuisine où les repas sont préparés par les voyageurs eux-mêmes, les salles communes avec jeux, bibliothèques permettant aux ajistes d'échanger leurs bons plans et de préparer la suite de leur voyage. Un ajiste est une personne qui faisait partie du mouvement des Auberges de jeunesse.
Certaines auberges proposent également des activités : loisirs, sports, rencontres de jeunes.
Dans le passé, les auberges de jeunesse imposaient une limite d'âge, mais aujourd'hui cette limite a été supprimée dans toutes les auberges de jeunesse qui sont membres de Hostelling International. Dans les pays anglophones, les auberges de jeunesse ont pour appellation "Hostels".
Le réseau international d'auberges de jeunesse, en charge de sélectionner les établissements en mesure de faire partie de ce dernier (selon des critères spécifiques de qualité) est connu dans le monde sous le nom de "Hostelling International" ou "Hostel International" dont le siège social est basé à Herts en Grande Bretagne.
Toute personne peut adhérer au réseau, bénéficiant ainsi de tarifs préférentiels dans les établissements adhérents ainsi que pour un grand nombre d'activités ou commerçants. Hostelling International est une association à but non lucratif.
Sommaire
Histoire
En 1907 à Altena, en Allemagne, Richard Schirrmann créa le premier centre permanent et encore en activité. Ce fut à l'intérieur du château d'Altena qui avait été récemment reconstruit. Les anciennes chambres sont inactives, du fait de l'aménagement de nouvelles infrastructures mais toujours dans le château.
Marc Sangnier, co-fondateur de la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse (IYHF) ouvre la première Auberge de Jeunesse en France, baptisée l'Épi d'Or, elle est construite en 1929 à Boissy-la-Rivière (Essonne). En 1930, il crée une association catholique, la Ligue Française pour les Auberges de Jeunesse (LFAJ), inspirée du mouvement fondé en Allemagne par Richard Schirrmann. En 1933, sous l’impulsion de Marcel Auvert (professeur et secrétariat général de l’UFOVAL, Union française des œuvres de vacances laïques), se met en place une association concurrente, le Centre laïque des auberges de jeunesse qui compte 37 000 membres en 1938[1]. Apparue en 1956, la Fédération unie des auberges de jeunesse est membre de l'IYHF. A ce titre, tous ses adhérents ont accès aux 150 auberges du réseau France et aux 4200 auberges à travers le monde.
Notes et références
- Nathalie Sévilla, La Ligue de l’enseignement-Confédération générale des œuvres laïques (1919 – 1939), IEP, 2004, p. 638
Voir aussi
Bibliographie
- Lucette Heller-Goldenberg, Histoire des Auberges de jeunesse en France des origines à la Libération (1929 – 1945), Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, 1985.
- Eugène Quet, Les Origines, le développement des mouvements de jeunesse français et leurs attitudes devant les problèmes économiques, politiques, sociaux de 1830 à 1914, monographie, 1973.
- Daniel Lambert, Mémoire d'Ajiste, Éditions Le Nez en l'Air, Plougastel-Daoulas, 2005.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.