- Shikantaza
-
Shikantaza (japonais) signifie "seulement s'asseoir".
Shikantaza est une conception de l'école zen sōtō qui décrit la méditation zazen. Alors que la pratique de zazen, méditation assise réunissant attention et concentration, semble viser certains objectifs, et reposer sur des méthodes, un cadre, etc., l'idée véhiculée par shikantaza est que zazen ne doit pas être pratiqué en s'interrogeant sur la pratique, ou en espérant en obtenir quelque bénéfice, mais simplement en s'asseyant et en laissant passer les pensées sans chercher à faire le vide.
Shikantaza ne désigne donc pas tant une technique à part entière que l'attitude mentale propre à la pratique de zazen, le lâcher prise. Il s'agit de se détacher, au sens de laisser les sensations et les pensées émerger et disparaître sans chercher à les maintenir ni à les évacuer. Ainsi, les pensées disparaissent d'elles-mêmes, par le fait que le méditant ne recherche rien de particulier.
Shikantaza pointe une réussite de la pratique, l'accomplissement de la nature éveillée présente en chacun, mais dont la manifestation s'avère entravée par l'attachement, y compris à la pratique de la méditation, là où le méditant qui pratique Shikantaza a renoncé à atteindre quoi que ce soit.
Sommaire
Enseignement
Origine
On doit probablement l'expression Shikantaza à Nyojō maître de Dōgen Zenji. Shikantaza est une notion centrale du zen soto et de l'enseignement de Dogen.
Citations
- « Même si certains savent par expérience que s'asseoir est le dharma du bouddha, nul ne sait s'asseoir pour s'asseoir. » (Dogen)
- « Zazen, c'est simplement être présent pendant zazen lui-même, c'est shikantaza. Ce n'est pas quelque chose que vous pourrez acquérir après avoir fait zazen. » (Dainin Katagiri)
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Dainin Katagiri, Retour au silence, Seuil 1993
- Portail du bouddhisme zen
Catégories :- Terme du bouddhisme zen
- Méditation bouddhique
Wikimedia Foundation. 2010.