- Shalimar de Guerlain
-
Shalimar (Guerlain)
Shalimar est un parfum créé par Jacques Guerlain. Élaboré en 1921, il fut présenté seulement en 1925 lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, au Grand Palais[1].
Il a été créé en hommage à la jeune princesse hindoue, Mumtaz Mahal pour laquelle son époux, le Shah Jahan, fit construire et lui dédia le plus emblématique des mausolées, le Taj Mahal. Shalimar est le nom du jardin, lieu de prédilection des amoureux légendaires.
Le flacon, dessiné par Raymond Guerlain, est inspiré des vasques du fameux jardin. Son bouchon, bleu profond, en éventail, évoque un Orient sublimé.
Le parfum
Ce parfum a comme base, la Guerlinade un composé de baumes, d'iris et de vanille, créé à partir d'un ancien parfum Jicky, créé par Aimé Guerlain en 1889. En 1921, lors d'une impulsion créatrice, son neveu Jacques Guerlain, utilisa un flacon de Jicky dans lequel il versa « pour voir », une bonne dose d'éthylvanilline, une vanille de synthèse. Après suppression des aromates de bois et de la lavande il ajouta de la bergamote, pour arriver à créer la Guerlinade devenu un nouvel accord de parfumerie.
C'est cette base qui fut employée pour la première fois dans l'élaboration de nouveau parfum Shalimar, qui présente ainsi des notes d'agrumes — bergamote et citron — de fleurs — vanille et opoponax.
Ce parfum a servi de base d'inspiration pour : Habit Rouge et L'Instant de la maison Guerlain, mais aussi, Dune de Christian Dior, L de Lolita Lempicka, à la vanille, Obsession de Calvin Klein, Opium d'Yves Saint-Laurent, Musc Ravageur de Maurice Roucel, Must de Cartier, Parfum de Lalique, Trouble de Boucheron, et Youth Dew d'Estée Lauder.
Comme de nombreux best-sellers de la parfumerie, Shalimar est souvent copié par des parfums bas de gamme assez éloignés de l'original. Pour Shalimar, on peut citer "Celimar" ou "Sanarar". Selon Guerlain, ces contrefaçons portent atteinte à sa réputation, et l'obligent à entamer des procès — une dizaine par an.
La vente
Shalimar fut immédiatement un très grand succès. Après guerre, les GI's faisaient la queue devant la boutique pour rapporter aux États-Unis, ce parfum déjà mythique.
Il se vend en moyenne 108 flacons de Shalimar par heure de par le monde.
La communication est assurée en 2008 par un film de Paolo Roversi dans lequel Natalia Vodianova dévoile sa nudité sur une musique de Serge Gainsbourg.
Voir aussi : Liste des parfums
Notes
- ↑ [pdf] JP HALUK (2005) Les arbres à parfums. Bulletin de l'Académie Lorraine des Sciences 2005, 44 (1-4).
Catégorie : Marque de parfum
Wikimedia Foundation. 2010.