- Sexey-aux-forges
-
Sexey-aux-Forges
Sexey-aux-Forges Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Toul Canton Toul-Sud Code Insee 54505 Code postal 54550 Maire
Mandat en coursPatrick Potts
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois Latitude
LongitudeAltitude 211 m (mini) – 352 m (maxi) Superficie 14,08 km² Population sans
doubles comptes609 hab.
(1 999)Densité 43 hab./km² Sexey-aux-Forges est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie et géologie
Sexey-aux-Forges est un village situé au sud-ouest de la ville de Nancy, sur un ancien bassin sidérurgique. Une partie de Sexey a été bâtie sur les coteaux d'un plateau calcaire de l'ère secondaire culminant à plus de 350 mètres d'altitude. L'autre moitié du village se trouve dans un vallon encaissé, sur la rive gauche de la Moselle, face au village de Maron.
Faune et flore
La faune et la flore présentes sur le plateau qui domine le village ont une affinité montagnarde ; c'est un milieu que l'homme a créé avant tout, en faisant pâturer pendant des siècles des troupeaux d'ovins. Ce biotope présente une faune et une flore particulières, favorisées par cette formation végétale de très faible hauteur et adaptée à un sol peu profond comme à la chaleur et à la sécheresse pendant la belle saison.
En ce début de printemps, quelques fleurs sont déjà au rendez-vous : la Potentille printanière (Potentilla verna, Rosacées) qui forme de petits tapis, aime les pâturages calcaires secs et la chaleur, le Pin noir d'Autriche, l'Anémone pulsatille, l'Ellébore fétide, la petite Pimprenelle (Sanguisorba minor, Rosacées). On y trouve aussi huit espèces d’orchidées sauvages telles que : l'orchis militaire, l'orchis homme pendu, l'orchis pourpre, l'orchis bouc, l'ophrys mouche, l'ophrys abeille, l'orchis pyramidal, l'ophrys faux-bourdon.
La faune est elle-aussi de plus en plus présente, que ce soit avec des oiseaux ou des insectes. L'un des papillons que l'on peut voir en cette saison est une espèce protégée : le Damier de la Succise. L'Azuré de la bugrane (ou Azuré commun) et le petit sphinx de la vigne y sont eux-aussi bien représentés ; deux nouvelles espèces sont récemment apparues sur le plateau : la mante religieuse et le grand sphinx tête de mort venu d'Afrique avec le réchauffement climatique mais ce n'est qu'une supposition. Chez les oiseaux, on peut observer l'alouette lulu qui niche volontiers sur les coteaux du plateau, le cochevis huppé, la pie grièche à tête rousse et la pie grièche écorcheur, passereaux qui ont pour habitude d'empaler leurs victimes (en général de gros insectes mais aussi de petits rongeurs) sur les aiguilles acérées des acacias et des aubépines. Le pic mar y est bien représenté ainsi que le grand pic noir, le pic épeichette et le pic épeiche dans la forêt de hêtres et de chênes, la mésange noire et la mésange huppée très assidues des plantations de conifères, sans oublier deux des plus petits passereaux d'Europe : le roitelet huppé et le roitelet triple bandeau très discrets, qui pondent des œufs aussi gros que des petits pois. Avec un peu de patience vous pourrez peut-être les observer. Les grottes et anfractuosités éparpillées le long des roches versant côté Maron sont le refuge des chauves-souris comme la plus commune, la pipistrelle, et d'autres plus rares comme le grand murin et l'oreillard. La chouette chevêche, pas plus grosse qu'un merle, gîte dans les cavités des vieux arbres fruitiers qui ont été plantés sur les coteaux du plateau. Malheureusement, elle reste très rare et est en voie de disparition, les gros insectes dont elle se nourrit se faisant de plus en plus rares à cause de l'utilisation intensive des insecticides.
Histoire
- Toponymie
- On peut hésiter entre le latin ceriesa (cerise) avec le suffixe collectif -etum et le nom d'homme latin Sescius, Sextius ou Cessius avec le suffixe -iacum. Le mot forges est lié à la présence d'une activité sidérurgique depuis au moins la fin du Moyen-Âge.
Un dolmen ainsi qu’un tumulus révèlent déjà une présence au néolithique. Une allée couverte mégalithique y a été découverte, ainsi que des vestiges de maisons gallo-romaines entourées d'une enceinte.
Sainte-Anne, du latin ana (marécage), était la déesse protectrice des vivants, des morts et des lieux humides, déesse à laquelle les peuples celtes de l'époque vouaient un culte.
Sexey appartenait à l’abbaye touloise de Saint-Mansuy, d’où la crosse abbatiale. Au XVe siècle, Georges des Moines développa les forges, ce qui est symbolisé d’une part par le taillé denché, blason de la famille Des Moines, et d’autre part par les marteaux et l’enclume, attributs des forgerons.
Au milieu du XIe siècle, le village de Sexey-aux-Forges appartient déjà à l'abbaye touloise de Saint-Mansuy.
Dès le XVe siècle, l'abbaye y possède des forges qu'Orly de Blâmont, administrateur de l'abbaye, loue en 1495 au receveur général de Lorraine, Georges Des Moynes, à charge de relever les forges et de rétablir la seigneurie que les précèdents amodiateurs avaient négligées et laissé tomber en ruines. Il est alors question des édifices et manoir de la maison abbatiale dudit Sexey.
La maison forte de Sexey la Larnouze (Sexey-aux-Forges) semble toujours avoir appartenu à l'abbaye et en avoir relevé directement, sans intermédiaire, puisqu'en 1709, l'abbé de Saint-Mansuy est désigné comme seigneur de Sexey.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 555 579 575 561 584 609 720 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Chapelle Sainte-Anne du XIe siècle
- Chapelle du XVe siècle désaffectée (ferme des Gimeys) (gémeaux) les statuettes de la louve de Romulus et Rémus y ont été trouvées. Quelques vestiges de maisons gallo-romaines ainsi que des pièces de monnaies, amphores et fers de lances ont été découverts sur les hauteurs du village.
- Manoir du XVIe siècle ancienne place forte et fabrique de boulets de canons (vestiges d'anciens remparts autour du village).
- Église du XIXe siècle dédiée à Saint-Mansuy (mobilier gothique).
- Monument aux morts.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Patrick Potts PS 1989 1999 Jean Pierre Poinsard 1984 1989 Michel Moncieu 1976 1984 Marcel Nocus 1976 Gilbert Moncieu Toutes les données ne sont pas encore connues. Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Sexey aux forges Site officiel de la commune
- Sexey-aux-Forges sur le site de l'Institut géographique national
- Sexey-aux-Forges sur le site de l'Insee
- Sexey-aux-Forges sur le site du Quid
- Localisation de Sexey-aux-Forges sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sexey-aux-Forges sur Mapquest
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.