- Serra do Buçaco
-
Serra de Buçaco
- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Serra do Buçaco ».
La serra de Buçaco (qui s'est aussi écrite sous la forme Bussaco, et s'est autrefois appelée serra de Alcoba) est un relief du Portugal continental de 549 mètres d'altitude. Elle s'étend sur les territoires des communes de Mealhada, Mortagua et Penacova. La forêt actuelle de la serra de Buçaco a été plantée par l'ordre des carmélites déchaux, dans la première moitié du XVIIe siècle; les carmélites ont aussi construit le couvent de Santa Cruz de Buçaco, destiné à héberger cet ordre monastique, qui a existé de 1628 à 1834, date de l'extinction des ordres religieux au Portugal. Son emplacement est aujourd'hui occupé par l'hôtel palace Buçaco.
La forêt de la serra de Buçaco, classée zone protégée, inclut des espèces végétales du monde entier, dont certaines sont gigantesques, ainsi que le célèbre cedre de Buçaco (Cupressus lusitanica).
C'est sur cette hauteur que s'est déroulée la bataille de Buçaco en 1810, entre les forces anglo-portugaises commandées par le duc de Wellington d'un côté, et les forces françaises commandées par Masséna de l'autre.
Catégorie : Parc naturel du Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.