- Atébas
-
Une atébas ou athéba (atéba) est une mèche de cheveux enroulée de fils de laine. Il existe plusieurs types d'atébas, ils peuvent être plus longs que les cheveux ou de la même taille, les couleurs peuvent changer ainsi que leur nombre.
Généralement, la mèche de cheveux est tressée ou mise sous forme de dreadlocks, avant d'être entourée de fils de laine. On peut aussi glisser dans les atébas des perles ou des grelots. Si la taille de l'atébas excède celle des cheveux, le poil est remplacé par de la laine ou du coton. Pour les cheveux courts, il suffit de faire un nœud au niveau des racines avec de la laine ou du coton, si les cheveux sont lisses il faut les juste crêper, le nœud en question sert à faire une "rallonge", puis entourez-la du "fil" choisi.
Les atébas sont aussi utilisées pour serrer les dreadlocks quand les nœuds sont irréguliers à certains endroits. Elles peuvent aussi engendrer des dreads locks a long terme.
Origine
L'origine de l'atébas, dite aussi "babass", vient d'une chanteuse africaine assez connue, celle-ci en portait lors d'un concert et cela est devenu très populaire.
Au Cameroun, Ateba est un nom propre souvent donné aux personnes de sexe masculin. Un groupe de musique camerounais très connu dans les années 1980 comportait en son sein un grand bassiste appelé Ateba. Il fut baptisé Atebass (Ateba+bass). L'une des caractéristiques de ce groupe était ses coiffures délirantes. C'est de là que le mot atebas tirerait son origine.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.