- Attraction (loisir)
-
Pour les articles homonymes, voir Attraction.
Une attraction est un lieu ou un spectacle qui attire des visiteurs. Il existe de nombreux types d'attractions, notamment le spectacle de rue, les expositions, les manèges ou les montagnes russes.
Sommaire
Historique
À l'origine, les attractions étaient des artistes présentant leur talent seul ou en groupe (jongleurs, funambules, contorsionnistes…). Afin d'attirer davantage les foules, des personnes ayant des dons inhabituels ou des caractéristiques particulières (nains, géants, femmes à barbe, homme éléphant…), étaient présentées dans des tentes mises en retrait des lieux de spectacles.
Avec les progrès techniques, des attractions utilisant des principes mécaniques ont pu voir le jour à la fin du Moyen Âge.
En marge des foires commerciales européennes, ces rassemblements donnent naissance aux cirques et aux foires de loisirs. La plupart des foires commerciales européennes ont vu leur fonction de loisir être dissociée en un événement à part, comme la foire du Trône.
C'est principalement après la Renaissance et au XVIIIe siècle, époques de loisirs pour les nantis, que des attractions voient le jour, avec les premiers manèges et les premières montagnes russes.
Au milieu du XIXe siècle, certains cirques décident de s'établir dans des lieux fixes, à proximité des cours royales, devenant ainsi des « parcs d'attractions ». Dans le même temps, des Bourgeois entrepreneurs ou des commerçants ouvrent des attractions dans des lieux touristiques comme les bords de mer ou les places commerçantes.
À partir de 1950, Walt Disney redéfinit le concept du parc d'attractions et énonce le principe des parcs à thèmes avec Disneyland. Les attractions, au lieu d'être juxtaposées les unes à côté des autres, sont regroupées et thématisées. Le découpage des parcs en pays fait également son apparition.
Les technologies modernes ont permis l'émergence d'attractions toujours plus impressionnantes et fortes en sensations, comme les autos tamponneuses, les « grands huit », les « bûches » ou les trains fantômes.
Types d'attractions
Montagnes russes ou coasters
Appelées pour certaines "grand huit"
celles-ci sont formées d'un train possédant un à plusieurs wagonnets, chariots ou nacelles, effectuant un parcours déterminé en suivant un guide : Rail simple ou double, toboggan aquatique,...
Flat-Rides
On nomme généralement flat-rides, l'ensemble des attractions autres que les coasters.
- Pendulaires
- Tours de chute
- Balanciers
- Chenilles
- Pieuvres
- Rotors
- Carrousels
- Portail des parcs de loisirs
- Portail des jeux
Wikimedia Foundation. 2010.