- Senat australien
-
Sénat australien
Australie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Australie,
sous-série sur la politique.- Constitution
- La Couronne (Élisabeth II)
- Pouvoir exécutif
- Pouvoir législatif
- Parlement
- Élections
- Pouvoir judiciaire
- Haute Cour
- Organisation juridictionnelle
- Partis politiques
- États et territoires
- Relations internationales
- Républicanisme
Portail politique - Portail national Le Sénat australien (en anglais: The Senate) est la Chambre Haute du Parlement australien. La chambre basse est appelée Chambre des représentants (en anglais: The House of Representatives).
La Constitution australienne précise que le Sénat fait partie du système de gouvernement de la fédération australienne. mais à la différence d'autres chambres hautes de gouvernements fonctionnant selon le principe du système de Westminster, le Sénat n'a pas de pouvoir limité, un peu honorifique comme retrouvé dans d'autres États. Il joue un rôle actif dans le système de vote des lois. Le Sénat australien n'est pas basé sur le système anglais de la Chambre des Lords comme l'est le Sénat canadien mais est basé en partie sur le Sénat des États-Unis avec le même nombre de sénateurs pour tous les États. La Constitution permet ainsi de donner le même pouvoir aux petits qu'aux grands États en leur permettant de modifier les lois.
Bien que le Premier Ministre d'Australie soit, par tradition, membre de la Chambre des Représentants, les autres ministres peuvent être membres de l'une ou l'autre chambre et les deux chambres ont sensiblement les mêmes pouvoirs. Comme pour la plupart des Chambres Hautes dans les systèmes parlementaires bicaméraux, le Sénat ne peut pas créer de lois qui autorise le gouvernement à utiliser l'argent public ou de lois qui crée de nouveaux impôts, ce rôle étant réservé à la Chambre Basse. Cet équilibre entre les deux chambres s'explique en partie par la date de la création de ces chambres, en 1901, donc huit ans avant le confrontation entre Chambre des Communes et Chambre des Lords qui s'acheva par la réduction des pouvoirs de la chambre des Lords selon le Parliament Act, mais reflète également la volonté des auteurs de la Constitution d'avoir une Chambre Haute qui puisse jouer un rôle de stabilisateur face à une Chambre Basse à l'expérience balbutiante à l'époque. De plus, les petits États souhaitaient un pouvoir fort pour le Sénat afin d'offrir un contrepoids au pouvoir des grands États.
En pratique, cependant, presque tous les projets de lois viennent du gouvernement qui a la majorité à la Chambre des Représentants. Ils sont ensuite transmis au Sénat qui peut les voter, les modifier ou les rejeter.
Rejet Sénatorial
Si le Sénat rejette plusieurs fois un projet de loi voté par la Chambre des représentants, le gouvernement a le choix entre plusieurs solutions:
- il peut décider d'abandonner son projet, le plus souvent en attendant des jours meilleurs,
- il peut décider d'accepter de le modifier pour que le Sénat l'accepte
- il peut essayer de le faire voter par les deux chambres réunies (la Chambre des Représentants a de par la Constitution, le double de parlementaires que le Sénat)
- il peut demander au gouverneur général de dissoudre les deux chambres pour organiser de nouvelles élections.
Le 8 octobre 2003, le Premier Ministre de l'époque John Howard avait engagé une discussion au Parlement pour savoir comment faire sauter ce système de blocage mais il s'est heurté à un tel soutien au système existant et à un tel désintérêt dans le public qu'il a du abandonner son projet de loi.
Sénat actuel
À l'heure actuelle, le Sénat compte 76 parlementaires : douze pour chacun des six États à l'origine de la fédération et deux pour chacun des deux territoires continentaux. Les Sénateurs ont un mandat de 6 ans, le Sénat étant renouvelé par moitié tous les 3 ans. L'élection se fait selon un scrutin à vote unique transférable qui permet à l'électeur de voter soit pour un parti soit pour un candidat.
Les élections fédérales de 2007 ont entraîné des modifications dans la composition du Sénat, qui n'entreront en vigueur que le 1er juillet 2008. Jusqu'à cette date, le gouvernement travailliste de Kevin Rudd est confronté à l'hostilité du Sénat, contrôlé par une majorité de sénateurs libéraux / Coalition nationale. C'est la première fois depuis 1975 qu'un gouvernement à la Chambre des représentants a besoin de négocier avec un Sénat contrôlé par l'opposition. Dès juillet 2008, l'opposition va perdre sa majorité absolue, et une situation d'équilibre des pouvoirs va pouvoir reprendre.
Présidence
- Président : John Hogg, depuis 26 août 2008
- Secrétaire général : Harry Evans
- Portail de la politique
- Portail de l’Australie
Catégorie : Politique de l'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.