- Attirance sexuelle
-
Chez les espèces utilisant la reproduction sexuée, une attirance sexuelle (ou sex-appeal chez l'humain) désigne l'attirance vers d'autres membres de la même espèce pour des activités sexuelles et/ou érotiques. Ce type d'attirance est souvent important pour la survie de l'espèce ; tandis que chez de nombreuses espèces, elle ne sert qu'à un but de reproduction immédiat, chez les humains, elle est également considéré comme un caractère social.
La théorie de l'évolution suggère que l'attirance sexuelle a été développée pour augmenter les chances de reproduction avec le partenaire le plus approprié. Cependant certaines formes d'attirance sexuelle telles que le fétichisme sexuel ou l'homosexualité ne semblent pas suivre ce but. Dans le cas de l'espèce humaine, des éléments psychologiques, remontant souvent à l'enfance, jouent un rôle fondamental dans le choix du modèle sexuel principal, mais la nature de l'attirance sexuelle n'est pas encore complètement comprise.
Sommaire
Éléments communs chez les humains
En général, l'attirance sexuelle concerne une personne étant attirée par une autre afin d'établir une relation sociale à but sexuel. La signification concrète de la relation sociale à but sexuel diffère à travers les cultures et a changé à travers le cours de l'histoire. Parce que le comportement social humain est souvent hautement complexe, une relation sociale à but sexuel peut ne commencer qu'avec peu ou sans comportement sexué (un comportement sexuel tel que embrasser est commun à toutes les cultures humaines). Donc, après une période de temps de type faire la cour ou draguer ou même un évènement tel que le mariage, une activité sexuelle peut se développer dans le cadre des interactions.
Certains aspects de ce qui est sexuellement attirant chez les humains sont généralement reconnus à travers les espèces, mais peuvent différer pour certaines cultures ou selon les régions géographiques. D'autres facteurs peuvent être déterminés localement parmi les sous-cultures ou simplement d'après les préférences individuelles. Ces préférences résultent peut-être de la variété de facteurs génétiques, psychologiques et culturels. L'attirance d'une personne envers une autre dépend de l'interaction entre ces deux personnes.
Une grande part de l'attirance est gouvernée par l'attirance physique. Cela implique l'impact de l'apparence de l'un sur les sens, spécialement au début d'une relation :
- Perception visuelle (à quoi l'autre ressemble) ;
- Perception olfactive (ce que l'autre sent, naturellement ou artificiellement ; une odeur désagréable peut être repoussante) ;
- Perception auditive (comment est perçue la voix).
Facteurs déterminants
Vers les femmes
Certaines études suggèreraient qu'une source de l'attirance physique d'une femme à un homme est dépendant d'une proportion entre la largeur des hanches et la largeur de la taille (connu sous le nom de waist-hip ratio) (voir Golden ratio pour d'autres exemples de proportions esthétiques).
Comme pour d'autres animaux, les phéromones peuvent aussi entrer en jeu, bien que moins significativement. Théoriquement, la "mauvaise" phéromone devrait faire que quelqu'un est malaimé, même si attractif, pour les autres critères. Souvent un parfum plaisant est utilisé pour encourager les membres du sexe opposé à respirer plus profondément l'air environnant, augmentant la probabilité que les phéromones de l'individu soient aussi inhalées. L'importance des phéromones dans les relations humaines est probablement limitée et largement débattue[2], bien qu'elle apparaisse avoir des bases scientifiques[3].
Une étude génétique en 2006 suggère que l'attirance est d'autant plus forte que les partenaires ont un système immunitaire différent[4].
Une apparence sexuellement attirante est généralement composée de :
- Une forme générale du corps en accord avec la culture locale ;
- Une absence de malformation visible ou maladie repérable extérieurement ;
- Une forte symétrie entre le côté gauche et le droit, en particulier la symétrie du visage ;
- Une posture corporelle agréable.
Quoi qu'il en soit, des facteurs sont à ajouter. Il peut y avoir chez certaines personnes un caractère particulièrement attirant comme la poitrine, les jambes, les cheveux ou la musculature.
Dans les sociétés occidentales, des cultures variées semblent converger vers une préférence pour les partenaires féminines ou les femmes qui, bien qu'adultes, ont conservé des caractères juvéniles[réf. nécessaire]. Ce qui entraine chez les femmes des pratiques dépilatoires, c'est-à-dire qu'elles enlèvent intentionnellement leurs poils. Une exigence d'un ventre plat et de hanches minces (éléments non spécifiquement, mais typiquement infantile) est également notée. Un autre aspect fort de l'attirance sexuelle est la proportion du corps. Il est commun pour les chirurgiens plastiques de corriger ce qu'ils considèrent comme des problèmes de proportions. Par exemple la rhinoplastie qui consiste à modifier la forme du nez, ou les implants mammaires pour rendre la poitrine plus importante. Mais cela peut également verser dans l'excès comme pour certaines danseuses exotiques.
En ce qui concerne l'appareil génital féminin, l'esthétique consensuelle met en valeur la rondeur et la largeur des lèvres supérieures et la symétrie des lèvres inférieures[réf. nécessaire].
L'apparence de la santé joue aussi une partie dans l'attraction physique. Souvent, des femmes avec de long cheveux sont considérées comme plus belles. Une femme ayant des cheveux longs et soignés vit forcément en bonne santé[réf. nécessaire]. Une autre indication de la santé d'un individu est sa capacité à avoir des ongles longs, forts et paraissant en bonne santé. La conséquence de cet intérêt est l'apparition des ongles artificiels et de la manucure. Les ongles des orteils sont également actifs dans l'attirance sexuelle, dans une certaine mesure. La peau en bonne santé est également considérée comme un signe de beauté.
Le poids, ou plus exactement la corpulence et sa répartition sur la silhouette, joue un rôle significatif mais variable selon les époques, dans l'attrait sexuel. En général, en occident, les individus avec de la graisse visible excessivement ou au-dessus de la moyenne sont considérés moins attirant que ceux sans tant de graisse. Cependant, dans certaines sociétés, un poids au-dessus de la moyenne de graisse est considéré comme sexuellement attirant. L'une des théories est que certaines quantités limitées de graisse visible peuvent être un signe de vie saine et d'absence de malnutrition. Une autre théorie est que la graisse peut être la conséquence d'une alimentation riche qui vient d'une vie aisée et ainsi socialement désirable. Une observation des modes a montré que les hommes préféraient les femmes rondes en période de crise (par exemple la guerre de 14-18), mais développaient une attirance pour les femmes minces en période de développement accéléré (années 1920). [réf. nécessaire]
Vers les hommes
L'attirance initiale commence usuellement par le physique de l'humain et l'attirance, et par une expression positive de la tête et du corps.
Pour les femmes hétérosexuelles et bisexuelles comme pour les hommes homosexuels et bisexuels à travers le monde, indépendamment de la culture, le trait presqu'universel d'attirance qu'un homme doit avoir est un torse en V : une taille plutôt étroite et des épaules larges. Bien que certaines cultures préfèrent les hommes larges et d'autres plus maigres, la règle de la forme en V reste vraie.[réf. nécessaire]
Il a été étudié que les femmes préfèrent les hommes 'masculins' durant leur période fertile et les hommes plus 'féminins' le reste du temps. Les caractéristiques faciales mâles se caractérisent par des sourcils forts et une mâchoire large alors que les caractéristiques féminines sont moins prononcées.[réf. nécessaire]
Dans la culture moderne il est souvent important que l'homme soit plus grand que la femme pour qu'une relation de longue durée s'instaure.[réf. nécessaire] Certaines femmes préfèrent que l'homme soit un peu plus grand que la moyenne de la population car inconsciemment elles considèrent ça comme un signe de domination et de masculinité. La taille apprend très peu sur la santé et la forme physique dans la plupart des endroits du monde où la grande majorité des personnes atteignent leur potentiel de croissance génétique.
Ceux qui trouvent que la forme musculaire d'un homme est attirante choisissent des mâles avec des muscles bien visibles..
À diverses périodes de l'histoire et dans diverses cultures la croissance, entretien et affichage des poils du visage comme sous-produit d'activité de testostérone dans le corps masculin ont été considérés comme une caractéristique primaire de l'attraction sexuelle, et d'un affichage de masculinité en général. Le développement culturel semble osciller entre des cycles multi-de générations d'un pôle à l'autre : la croissance extrême de poils, particulièrement des poils faciaux accompagnés des rituels raffinés de toilettage est souvent suivie dans les générations suivantes d'une antipathie répandue aux poils et l'adoption répandue des pratiques dépilatoires.
La cause de cette oscillation n'a pas été établie mais les différences dans la caractérisation simultanée de l'attraction des poils dans une culture entre différentes classes sociales peut indiquer que la force qui conduit à la diffusion des pratiques sociales vient en fait du choix de compagnon par des femelles.
Autres aspects
Beaucoup de gens montrent des niveaux élevés de fétichisme sexuel (seins, fesses, mais aussi jambes, pieds, ventre, etc) et sont sexuellement excités par d'autres stimulus pas normalement liés à l'éveil sexuel. Le degré auquel un tel fétichisme existe ou a existé dans différentes cultures est controversé. Souvent le résultat de l'attirance est l'excitation sexuelle.
Notes et références
- (en) Stuart Berg Flexner, Speaking freely: a guided tour of American English from Plymouth Rock to Silicon Valley, 1997 (ISBN 019510692X) [lire en ligne]
- The Straight Dope: Will pheromones make you irresistible to the opposite sex?
- First Evidence of a Human Response to Pheromones: Scientific American
- (en) Christine E. Garver-Apgar et coll, « Major Histocompatibility Complex Alleles, Sexual Responsivity, and Unfaithfulness in Romantic Couples », dans Psychological Science, vol. 17, no 10, octobre 2006, p. 830
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Attirance sexuelle entre humains
- (en) FaceResearch – Recherche scientifique et études en ligne sur le rôle du visage dans l'attirance sexuelle.
- (en) Cycle mensuel, traits physiques et préférences masculines dans la voix humaine
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.