- Attila Futaki
-
Attila Futaki est un auteur de bandes dessinées et peintre hongrois, né le 27 novembre 1984, à Békéscsaba (Hongrie).
Il est considéré comme un des plus importants artistes de la jeune génération de la bande dessinée hongroise[réf. nécessaire].
Sommaire
Biographie
Après une année à l'école d'art de Békéscsaba, il part étudier à Budapest et suit des cours d'art et de dessin auprès d'artistes comme Andràs Karakas (illustrateur du Playboy Hongrois et professeur d'anatomie à l'Académie des Arts de Francfort), et Vilmos Kiràly. Il part ensuite à Florence et intègre la prestigieuse Scuola International di Comics, avec comme professeurs Paolo Eleuteri Serpieri, Paul Karassik, Simone Bianchi, Francesco Champi.
Il vit et travaille à Budapest, où il est directeur artistique de Roham.
Parcours
- En 2004 : Il est éditeur d'un magazine culturel underground hongrois intitulé Fontos ! (signifie Important ! en français)
- En 2005 : Il crée une histoire courte (20 pages) appelés Urbs pour le très sérieux magazine Beszélö, un des plus traditionnels en termes de culture et politique en Hongrie. Le milieu artistique salue son talent et Attila Futaki se voit exposé, en solo, dans la galerie Karton, spécialisée en Bande Dessinée, à Budapest. La même année, il réalise une illustration pour un art book dédié à Attila Jozsef, un célèbre poète hongrois. Cette illustration est exposé au Musée de la littérature de Sandor Petöfi.
- En 2006 : Il devient le directeur artistique du magazine BD underground Roham. Il réalise plusieurs bandes dessinées, couvertures et illustrations pour ce magazine.
- En 2008 : Il termine la bande dessinée Spiral, d'après un scénario de Gergely Nikolényi, qui sort en mai chez Magvetö, le plus grand éditeur de livres hongrois. Le même mois à Budapest, la galerie Erdèsz - Maklàry expose les planches originales de Spiral. Quelques mois plus tard, Spiral est publié en français par les éditions Carabas.
- En 2010 : Il travaille avec Robert Venditti sur l'adaptation des romans jeunesse Percy Jackson, le premier volume sort chez Hyperion en octobre 2010. Le travail d'Attila Futaki sera, de nouveau traduit en français mais aux Éditions 12 bis (Le Voleur de Foudre).
Style
Le style d’Attila Futaki est un mélange de Photoréalisme et de Surréalisme. Des artistes comme Gottfried Helnwein et Chuck Close l’ont beaucoup influencé et inspiré.
Ce style graphique est rarement utilisé en bande dessinée. Pour Spiral, Attila Futaki a utilisé l’aquarelle, un moyen très expressif pour révéler les sentiments profonds. Ainsi, il met en lumière et apporte une note subtile et contrastée sur ce que les sentiments humains essaient de cacher.
Attila Futaki est un fabuleux dessinateur, qui se révèle très mature, quand il s’agit d’exprimer et de retranscrire en image les sentiments les plus sombres de la nature humaine.
Influences
Attila Futaki s'inspire[réf. nécessaire] notamment des artistes Chuck Close, Gottfried Helnwein et Hans Bellmer, des photographes Rodcsenko, Margaret Bourke-White, Helmut Newton et Witkin, des cinéastes David Cronenberg, Stanley Kubrick, Roman Polanski et Sergueï Eisenstein.
Liens
- Nommé pour le prix « Décoincez la Bulle » 2009
- Émission « un Monde de Bulles » - spéciale Peinture et BD sur la chaine Public Sénat
- Planches originales d’Attila Futaki sur le site de la Galerie Daniel Maghen
Catégories :- Auteur hongrois de bande dessinée
- Naissance en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.