- Seine-Aval (station d'épuration)
-
Pour les articles homonymes, voir Seine-Aval.
Seine Aval est la plus grande station d'épuration francilienne, située dans Yvelines, sur le territoire des communes d'Achères et de Saint-Germain-en-Laye dans sa plus grande partie. Elle est exploitée par le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP).
Cette usine qui traite les effluents d'une partie de l'agglomération parisienne, équivalant à environ 6 millions d'habitants, s'étend sur 800 hectares, couvrant un territoire autrefois inclus dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye[1]. C'est la plus importante station d'épuration d'Europe (deuxième au monde par le volume d'eau traité après celle de Chicago)[réf. nécessaire].
Mise en service en 1940, la première tranche a été suivie de quatre autres pour passer d'une capacité de retraitement de 200 000 mètres cubes par jour en 1940 à 2 100 000 mètres cubes par jour en 1978. Le projet d'une cinquième tranche a été abandonné en 1990 au profit d'autres sites :
- extension des usines Noisy-le-Grand et Valenton ;
- création de l'usine de Seine-Grésillons à Triel-sur-Seine 'Yvelines) ;
- projet d'usine d'assainissement de La Morée au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)) ;
- création de plusieurs ouvrages de stockage des eaux pluviales.
La capacité de temps sec est aujourd'hui de 1 700 000 mètres cubes par jour.
Une unité de clarifloculation, qui permet de traiter les phosphores par temps sec, et une unité de traitement de l'azote ont récemment été créées pour améliorer la qualité des rejets de la station.
Un article paru dans le Le Courrier Picard (édition du 23 août 2008) soulève la question des boues d'épurations, qui sont épandues, entre autres, en Picardie. Ces boues seraient chargées de métaux lourds (plomb, mercure, chrome, cadmium), de polychlorobiphényles (PCB) et autres polluants. Elles sont épandues sur des parcelles réservées à la culture. Selon ce même article, en 2007 quelque 3500 tonnes ont été épandues sur les champs de la Somme, 6000 tonnes dans l'Oise, et plus de 13500 tonnes dans l'Aisne.
Notes et références
- Carte de Cassini Voir à ce sujet la
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.