- Seif el-Islam Kadafi
-
Seif el Islam Kadhafi
Seif el Islam Kadhafi ou Sayef el-Islam, (سيف الإسلام القذافي, "Le sabre de l'islam" en arabe), né en 1972, à Tripoli, est l'un des fils de Mouammar Kadhafi, l'actuel chef d'État libyen avec sa seconde épouse Safia Kash.
"Saïf", chantre de la libéralisation économique et de l'évolution du régime par l'adoption d'une Constitution, personnifie l'image moderne que le régime veut désormais présenter à l'Occident.
Biographie
En 1986, il est à Tripoli lors des bombardements américains sur Tripoli et Benghazi. Sa sœur, âgée de 2 ans, est tuée.
Dans les années 1990, son tuteur pour les affaires d'États est Moussa Koussa, chef des services de renseignement de son pays [1].
En 1997, il crée une association caritative, la "Fondation internationale Kadhafi pour le développement".
En 2000, il négocie la libération d'Occidentaux pris en otage par des extrémistes musulmans aux Philippines (otages de Jolo).
En 2003, il publie un rapport sur les violations des droits de l'homme dans son pays.
En 2004, il a négocié avec les Occidentaux l'accord d'indemnisation des victimes des attentats contre un Boeing 747 de la Pan Am en 1988 et d'un DC-10 d'UTA qui a explosé au-dessus du Niger en 1989.
En 2007, il a joué un rôle déterminant dans le marchandage lié à l'affaire des infirmières bulgares. Le 21 aout 2009 c'est lui qui accueille le présumé-terroriste Abdelbaset al-Megrahi à son retour en Libye après avoir été libéré pour raison médicale. Selon Seil el Islam Kadhaffi, le dossier de al-Megrahi faisait partie des tractations commerciales concernant des contrats entre la Libye et la Grande-Bretagne, information démentie par le gouvernement britannique.
En détaillant dans "Le Monde" le contrat d'armement négocié entre Tripoli et Paris, au risque d'embarrasser Nicolas Sarkozy, le dauphin présumé prend aussi sans doute une discrète revanche. Dans les années 1990, la France lui avait refusé un visa pour venir étudier à Paris. Il n'a "pas oublié" cet affront qui l'avait amené à choisir l'Autriche et la langue allemande pour poursuivre, à Vienne, son cursus universitaire ("administration des affaires").
Notes et références
- ↑ (fr) Le dauphin de Kaddafi sous surveillance, 10 février 2009, Jeune Afrique
Liens externes
- le point 12/08/04 - N°1665 - Page 28
- La Libye sera un pays heureux Le Figaro 07/12/07
Catégories : Personnalité politique libyenne | Naissance en 1972 | Naissance à Tripoli
Wikimedia Foundation. 2010.