- Attention conjointe
-
En psychologie du développement, lʼattention conjointe est la capacité dʼorienter son attention et celle dʼautrui sur un objet commun référent. Elle établit une relation entre le sujet, lʼagent et lʼobjet.
Elle est considérée par certains auteurs comme un signe de prise en compte du mental d'autrui et de soi-même. Lʼenfant perçoit que lʼattention de l'adulte porte sur quelque chose et quʼil est invité à le partager avec lui.
Fondements
Lʼattention conjointe se fonde dʼune part sur la détection du regard. Lʼinteraction comportementale visuelle parent–enfant sʼétablit dʼabord par un contact œil à œil. Ensuite, lʼenfant détecte que le regard de ses parents peut suivre une autre direction que la sienne et il tend à regarder dans ce sens : cʼest la co-direction. Dans le cadre de cette activité, les parents ont une activité de tutelle importante.
Lʼattention conjointe se fonde dʼautre part sur la détection de lʼintentionnalité : lʼenfant vit des états de volition quʼil apprend peu à peu à maîtriser. Dans ce cadre, il découvre quʼil nʼest pas seul face à ceux-ci. Ses parents peuvent suivre ses intentions, les cadrer ou lui imposer les leurs. À ce niveau il y a donc aussi une activité de tutelle des parents.
Autre développements
Cette compétence est à la base du développement de la théorie de lʼesprit.
Wikimedia Foundation. 2010.