- Attentat au gaz sarin dans le métro de Tōkyō
-
Attentat au gaz sarin dans le métro de Tōkyō
L’attentat au gaz sarin dans le métro de Tōkyō (地下鉄サリン事件, Chikatetsu sarin jiken?), est un acte de terrorisme perpétré par des membres de Aum Shinrikyō le 20 mars 1995.
Dans cinq des attaques coordonnées, les auteurs libérèrent du gaz sarin sur les lignes Chiyoda, Marunouchi et Hibiya du métro de Tōkyō tuant douze personnes, en blessant gravement cinquante, et causant des problèmes de vision temporaires à près d'un millier d'autres.
L'attaque était dirigée contre les trains passant par Kasumigaseki et Nagatachō, qui abrite le gouvernement japonais. Ce fut l'attaque la plus sérieuse se produisant au Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Quatorze membres de la secte Aum ont été condamnés à mort pour cet attentat, mais un seul a pour l'instant été exécuté.
Le bilan final fait état de douze morts et de 5500 blessés.
Sommaire
Les motivations
Les motivations principales du guru de la secte, Shōkō Asahara, étaient une intervention policière imminente ciblant les principaux quartiers généraux du groupe.
Cependant, certains des terroristes ont avoué avoir eu des doutes sur le bon fondement de l'attentat, tout juste avant de passer à l'acte.
Les conséquences
L'attentat terroriste perpétré par des membres de la secte Aum Shinrikyō a eu pour conséquence de déformer la secte.Les principaux membres qui étaient en place avant l'attaque sont maintenant derrière les barreaux, certains attendant dans le couloir de la mort.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du Japon
Catégories : Terrorisme au Japon | Métro de Tōkyō | 1995 | Gaz toxique | Arme biologique
Wikimedia Foundation. 2010.