- Seat Ronda
-
Seat Ronda Constructeur Seat Années de production 1982-1986 Classe Berline compacte Moteur et transmission Moteur(s) Essence 4 cylindres Fiat
1 438 / 1 995 cm3
Diesel Fiat 1 714 cm3Transmission Traction Poids et performances Poids 850 kg Châssis - Carrosserie Carrosseries Berline 5 portes Chronologie des modèles Seat Ritmo Seat Malaga modifier La Seat Ronda est une automobile du segment C produite par le constructeur espagnol Seat de 1982 à 1986. Le modèle n'est que l'ancienne Seat Ritmo copie de la Fiat Ritmo, rebaptisé Ronda suite à la rupture des accords technologiques et financiers qui liaient Fiat SpA et l'État espagnol pour la direction de SEAT.
En conséquence, même si elle se présente sous une apparence très légèrement différente, la Seat Ronda maintient sa conception d'origine et tous ses composants comme les moteurs Fiat toujours fabriqués sous licence, et notamment l'ancien 1 438 cm3 de 75 ch provenant de l'ancienne Seat 1430 et le 1 995 cm3 de la Seat 132.
Plus tard, le modèle d'entrée de gamme bénéficiera d'un petit moteur 1,2 litre qu'elle partagera avec les modèles Malaga et Ibiza. Le moteur diesel restera l'ancien 1 714 cm3 Fiat qui équipait la première génération de Ritmo.
La rupture avec FIAT SpA
SEAT est une société qui a été créée sur le modèle d'une entreprise «nationale» par la volonté du général Franco, avec un objectif politique, motoriser le pays. À sa création, l'État espagnol s'est réservé le contrôle et la majorité des actions, 93 %, et Fiat a été un «partenaire technologique» qui vendait ses modèles de voitures et sa technologie avancée pour les fabriquer et les commercialiser.
Avec l'avènement de la démocratie, l'économie espagnole s'ouvre à la concurrence, accélère son développement et vise l'intégration dans la Communauté économique européenne.
L'INI (Instituto Nacional de Industria), héritier des anciennes sociétés "nationales" a décidé de céder la plupart de ses participations et Seat est logiquement proposée à Fiat qui a fortement contribué à sa création et à son succès depuis 30 ans. Fiat a d'ailleurs manifesté un intérêt certain pour l'acquisition de Seat et a signé un contrat préliminaire. Mais quand les Italiens ont découvert avec horreur la situation économique réelle de l'entreprise, Gianni Agnelli, le patron du groupe Fiat SpA voulu impliquer l'État espagnol dans la recapitalisation préalable de la société. Devant le refus des autorités espagnoles de l'époque, Fiat se désengagea et offrit sa participation déjà acquise, 51 % du capital de Seat, à l'INI pour le prix symbolique de 1 peseta par action.
Le second accord de coopération FIAT - SEAT
SEAT qui devait devenir le premier partenaire technologique du groupe italien est forcé, si aucun accord avec Fiat ne peut aboutir, de trouver une solution pour survivre. Un accord de coopération léger est signé entre les deux sociétés le 29 mai 1981. Par cet accord, Seat est autorisé à poursuivre la production des modèles en cours s'il procède à un restylage des modèles Panda, 127 et Ritmo, mais pas uniquement limité aux éléments visibles intérieurs et extérieurs, mais également des éléments "significatifs".
Cette nuance est importante car elle accorde implicitement à Seat la possibilité de vendre ses produits restylés aussi en dehors de l'Espagne dans un réseau commercial indépendant. De plus Seat obtient la garantie du maintien du quota de voitures Seat commercialisées sous le nom Fiat Panda dans le réseau Fiat.
Version Cylindrée (cm³) Carburant Puissance (ch) Couple (N·m) 1.2 1 193 Essence 63 88 1.5 1 461 Essence 86 116 1.6 1 584 Essence 96 166 2.0 1 995 Essence 120 1.7D 1 714 Diesel 56 98 Catégorie :- Automobile Seat
Wikimedia Foundation. 2010.