- Se taire
-
Silence
Pour les articles homonymes, voir Silence (homonymie).Le silence est l'absence de son. Le contraire du silence est le bruit ou le son.
Sommaire
En physique
Un silence dit parfait correspond à 0 dB mais en général un signal audio est considéré comme silencieux si son niveau sonore est en dessous de 40dB.
La référence mathématique de 0dB, autrement dit aucun son ne peut être perçu, est théorique. Le silence dans l'environnement peut être de ~10dB(A) en haute montagne et ~20dB(A) dans une campagne paisible.
Le son se propage à travers l'air qui nous entoure, ou plus précisément en utilisant l'élasticité de l'air en propageant une variation locale de la pression de l'air. Les sons peuvent aussi se propager au travers de solide ou de liquide, mais leur élasticité étant plus limité, le son en est souvent déformé. A contrario, les sons ne peuvent se propager sans support physique tel que le vide de l'espace. Des spationautes d'une station orbitale ne peuvent entendre une explosion ayant lieu sur la Lune, du fait du vide qui sépare l'émetteur du récepteur. Ceci invalide, en particulier, les bruitages de films tel que Star Wars où les vaisseaux émettent des bruits de moteurs et explosent dans un bruit assourdissant.
Biologie
Un être humain perçoit une certaine plage de fréquence vibratoire et il a été décrété que physiquement le silence serait ce qui est au-delà et en-deçà de cette perception humaine.
Les appareils de mesure, les "sonomètres" ont été calibrés sur les fréquences de perception humaines, mais des vibrations peuvent être détectées et mesurées bien au-delà et en-deçà des mesures en décibels associées aux fréquences et imperceptibles pour une oreille humaine.
Les chiens sont capables d'entendre des ultrasons. Les chauve-souris se dirigent en absence de lumière par écholocation au moyen d'ultrasons inaudibles pour nous. Les éléphants communiquent par des infrasons tout aussi imperceptibles par l'oreille humaine[1]. Les limites du silence ne sont pas les mêmes suivant les animaux.
Tout être vivant est limité dans la perception du silence par le simple fait qu'il émet lui-même des sons. Dans une chambre sourde, chaque être humain perçoit son propre pouls, sa respiration et un bruit aigu qui serait dû au système nerveux.
Musique
Ce paradoxe apparent (car ce n'en est pas un) est un paramètre important dans la conception d'une bonne salle de musique ou de théâtre : tout en ayant des temps de réverbération adaptés à leur utilisation (théâtre, musique symphonique, etc), leur géométrie acoustique doit être telle que les silences deviennent perceptibles (voir opéra de Bayreuth).
Le Monde du Silence
Dans son célèbre documentaire de 1956, le commandant Cousteau surnomme la mer le Monde du Silence, car on croit fréquemment que le son ne s'y propage pas. C'est bien sûr faux : outre qu'on y utilise des sonars (artificiels ou naturels, comme ceux des cétacés), la mer est pleine du bruit des vagues, de la pluie, des mouvements de terrain ou des plaques tectoniques, des animaux comme les crevettes, etc. Il faut donc y voir une licence poétique.
Expressions
- Silence !, demande d'absence de son.
- Silence ! On tourne !, variante cinématographique.
- Silence dans les rangs !, variante militaire, souvent réutilisée dans d'autres situations.
- Si la parole est d'argent, le silence est d'or : ce proverbe indique que souvent il vaut mieux se taire que de parler inconsidérément.
- Un silence éloquent : c'est un oxymore. Cela indique que le silence d'une personne sur un sujet en dit déjà long sur la vérité.
- Silence radio : c'est une tactique militaire consistant à ne rien émettre pour éviter la détection. Au sens figuré, cela se dit d'une personne ne donne plus de nouvelles.
- Silence de mort, silence qui annonce ou suit une catastrophe quelconque. Cette expression souligne le malaise de ceux qui sont soumis à ce silence.
- Minute(s) de silence, acte commémoratif collectif dédié à une personne disparue ou à un événement tragique.
Voir aussi
Liens internes
Notes et Références
Catégories : Son | Acoustique
Wikimedia Foundation. 2010.