- Scutigere
-
Scutigère
ScutigèresScutigère véloce (Scutigera coleoptrata) Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Myriapoda Classe Chilopoda Sous-classe Notostigmophora Ordre Scutigeromorpha Famille Scutigeridae Genre Scutigera
Lamarck, 1801Parcourez la biologie sur Wikipédia : Une scutigère est un arthropode myriapode, de la classe des chilopodes. Scutigère signifie qu'elle porte des boucliers (en fait, une cuirasse de chitine qui reprend la forme de boucliers). La scutigère est carnivore, quand elle chasse elle semble "survoler les murs" lorsqu'elle court rapidement à l'attaque d'une mouche, redoutable prédateur ce myriapode capture ses proies à l'aide de ses crochets à venin effilés et les consomme vivantes.
- En Europe, on ne trouve qu'une espèce de scutigère : la scutigère véloce, ou mille-pattes de maison.
Sur les îles Baléares, et plus précisément à Formentera, on trouve une espèce de scutigère très venimeuse, allant jusqu'à provoquer des arrêts cardiaques lors de morsures (elle se sert de deux pattes transformées en crochets pour injecter le venin). Par ailleurs, il semblerait que son venin possède les mêmes propriétés que celui de certaines méduses, provoquant des lésions à répétition. Il faut éviter de prendre cet animal à main nue, ce qui n'est pourtant pas aisé, la scutigère très photosensible détale à une allure très vive si vous la surprenez en allumant la lumière. Une présence permanente et nombreuse de cette population peut augurer d'humidité excessive dans votre domicile, entraînant la prolifération de proies dont se nourrit la scutigère, procéder à une meilleure ventilation pour faire diminuer proies et prédateurs.
Lien externe
- Portail de la zoologie
Catégorie : Myriapode
Wikimedia Foundation. 2010.