- Scutigera coleoptrata
-
Scutigère véloce
Scutigère véloceScutigera coleoptrata Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Myriapoda Classe Chilopoda Sous-classe Notostigmophora Ordre Scutigeromorpha Famille Scutigeridae Genre Scutigera Nom binominal Scutigera coleoptrata
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La scutigère véloce (Scutigera coleoptrata, Linnaeus 1758) est un arthropode myriapode originaire d'Europe qui s'est répandu dans le monde entier. Ayant plus de trois paires de pattes, les scutigères ne sont pas des insectes.
Sommaire
Description
La scutigère véloce adulte possède quinze paires de pattes fragiles et qui se détachent facilement, soit, comme tous les chilopodes, une paire de pattes par segment. Les pattes postérieures sont plus longues que les autres.
Son corps est recouvert d'un exosquelette de chitine divisé en neuf plaques tergales ressemblant à des boucliers (d'où le nom de « scutigère »).
Elle est dite « véloce » parce qu'elle se déplace très vite, pour attaquer ses proies afin de les paralyser à l'aide du venin délivré par ses forcipules fixées sous la tête, sur le premier segment de son corps.Développement
À l'éclosion de l'œuf, les jeunes scutigères n'ont que quatre paires de pattes. Elles se développent en plusieurs phases, acquérant ensuite 5 puis 7, 9, 11, 13 et enfin 15 paires de pattes[1].
Comportement
Il s'agit d'un arthropode lucifuge qui aime l'humidité. On le rencontre généralement dans les maisons, en train de fuir à la vue de l'homme. Ce prédateur est capable de sauter d'un meuble ou d'effectuer des virages à 90 degrés vers une cachette propice. Les sens de la vision, de l'ouïe et de l'odorat sont assez développés.
Inoffensive pour les humains, la scutigère véloce ne mord ses agresseurs qu'en dernier recours ; le venin provoque alors une réaction épidermique semblable à celle d'une piqûre de guêpe. De très rares cas d'allergies peuvent être observés.
Il s'agit d'un animal très utile car il débarrasse la maison de nombreux nuisibles pour l'homme, tels les moustiques, les punaises des lits, les fourmis, les termites, les blattes ou les poissons d'argent. Son installation dans une maison est le signe de la présence d'insectes, dont elle se nourrit. Pour éliminer ce carnivore, le meilleur moyen est d'éliminer les insectes, eux-mêmes attirés en général par les denrées périssables.
Prédateur très actif, la scutigère véloce peut aussi attaquer des insectes comme les guêpes.
Reproduction
Les scutigères véloces pondent généralement en été. Pour se reproduire, le mâle et la femelle tournent l'un autour de l'autre en entrant en contact à l'aide de leurs antennes ; le mâle dépose sa semence sur le sol, que la femelle viendra par la suite récupérer dans ses voies génitales afin d'être fécondée.
Risque de morsure
La scutigère véloce est généralement inoffensive ; en revanche, d'autres scutigères sont venimeuses (voir scutigère).
Note
- ↑ Jeff Milton, Legs for stinging, legs for snaring, DailyCamera.com 17 novembre 2006
Liens externes
- Présentation rapide de la scutigère véloce par elle-même.
- Fiche d'identité
- Une scutigère attaquant une guêpe
- Image haute résolution d'une scutigère véloce
- Une photo de scutigère véloce sur Flickr
- Portail de la zoologie
Catégories : Arthropode (nom vernaculaire) | Myriapode
Wikimedia Foundation. 2010.