- Punaise des lits
-
Nom vernaculaire ou Le terme « Punaise des lits » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Punaise des lits Cimex lectularius Taxons concernés - Cimex hemipterus
- Cimex pilosellus
- Cimex pipistrella
- Leptocimex boueti
- Haematosiphon inodora
L'appellation punaise des lits peut désigner plusieurs espèces d'hétéroptères de la famille des Cimicidae, selon les régions du monde où le terme est employé.
Classiquement, il désigne :
- Cimex lectularius, une punaise des lits largement répandue autour du monde.
Parmi les autres espèces, on compte :
- Cimex hemipterus que l'on trouve dans les régions tropicales parasitant également les volailles et les chauves-souris
- Cimex pilosellus parasitant les chauves-souris.
- Cimex pipistrella parasitant les chauves-souris.
- Leptocimex boueti que l'on retrouve dans les régions tropicales de l'Ouest Africain et en Amérique du Sud, s'attaque aux humains et aux chauves-souris.
- Haematosiphon inodora, que l'on retrouve en Amérique du Nord, s'attaque surtout à la volaille.
Les espèces du genre Oeciacus, bien que ne faisant pas partie de la famille des punaises des lits, possèdent beaucoup de points communs avec celles-ci et affectent surtout les oiseaux.
Sommaire
Hygiène
Certaines espèces de punaises semblent se développer, et elles véhiculeraient en outre des pathogènes résistants aux antibiotiques [1]
Prédateurs
Son plus grand prédateur naturel serait le Scutigère véloce (S.Coleoptrata), un petit arthropode myriapode ressemblant à un mille-pattes, en moins trapu et aux pattes plus longues.
L'éradication des punaises de lit
L'éradication des punaises de lit est réputée difficile et de nombreuses entreprises proposent leurs services à des prix particulièrement élevés, souvent plusieurs centaines d'euros, y compris pour de petites surfaces.
Néanmoins, il est possible de trouver dans des drogueries différents aérosols dédiés à l'éradication de ces insectes. Ils ne détruisent généralement pas les oeufs, ce qui implique l'utilisation de plusieurs de ces aérosols dans le temps (tous les 10 ou 20 jours) multipliant ainsi le coût.
Une troisième solution, certainement la moins couteuse (quelques dizaines d'euros seulement) et la plus efficace, consiste à se procurer en pharmacie des aérosols contre ces minuscules insectes, comme par exemple Acardust. Une seule diffusion par pièce suffit alors pour éradiquer les punaises de lit et leurs oeufs.
Une autre solution consiste a empecher le contact entre la punaise et sa victime, en entourant le matelas et en tapissant les murs de papier collant. Cette méthode possede l'avantage de ne pas présenter de risque grave pour la santé de l'homme.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- CDC EID Bedbugs as Vectors for Drug-Resistant Bacteria (Cimex lectularius) , juin 2011
Bibliographie
- (en) A. W. McKenny-Hughes et C. G. Johnson The bed-bug : its habits and life-history and how to deal with it, British Museum, Londres, 1949 (6e éd.), 18 p. (brochure)
- (fr) Jean-Marie Doby, Des compagnons de toujours : puce, pou, morpion, punaise et autres parasites de notre peau, dans l'histoire, l'art, la littérature, la chanson, le langage, les traditions populaires, vol. III : Punaise des lits, moustiques, gale et son acarien, L'Hermitage, 1997, 236 p.
- (fr) Stéphane Foret, La punaise des lits : cimex lectularius, Université de Strasbourg 1, 2005, 60 p. (thèse de pharmacie)
Références
Catégories :- Hétéroptère
- Insecte (nom vernaculaire)
- Nom d'insecte ambigu
Wikimedia Foundation. 2010.