- Scouts musulmans de France
-
Scouts Musulmans de France Contexte général Champs d’action Scoutisme Zone d’influence France Fiche d’identité Fondation 1990 Affiliation
internationaleOMMS et AMGE Méthode Scoutisme musulman Site web www.scouts-musulmans.fr modifier Les Scouts Musulmans de France (SMF) sont un mouvement fondé en 1990 par cheikh Khaled Bentounes, le Guide spirituel de la Tariqa 'Alâwiyya. Le premier camp national se tient à Sommevoire (Champagne-Ardenne) en 1991 et réunit des jeunes venus de plusieurs villes de France. En 1992, l’association est reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports comme association nationale d’éducation populaire. Les Scouts Musulmans de France font partie de la Fédération du scoutisme français depuis 1994.
Sommaire
La proposition éducative
Les Scouts Musulmans de France ont pour mission de contribuer à l’éducation des filles et des garçons et à la construction d’un monde plus fraternel, plus tolérant et plus humain. À travers une proposition éducative, ils accompagnent dans la construction d’un système de valeurs basées sur des principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Loi et la Promesse scoutes. Ils fondent leurs actions sur le volontariat et le bénévolat, indépendants et non politiques, ils sont ouverts à toutes et à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
Repères historiques
- 20 décembre 1990: Constitution du mouvement des Scouts Musulmans de France.
- 11 février 1991: Dans un contexte de tension internationale guerre du Golfe, les membres fondateurs des Scouts Musulmans de France affirment leur volonté à promouvoir les valeurs universelles du scoutisme basé sur la paix et la fraternité.
- 1991 : Rédaction des Promesses et des devoirs SMF et Premier Camp national SMF. Les SMF sont présents en Algérie, en Thaïlande, en Italie et en Tunisie.
- 1992 : Les SMF sont reconnus comme association nationale de jeunesse et d’éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, soutien du Ministère de la Ville et du Fond d’Action Sociale. Ils deviennent membre de la Fédération du Scoutisme Français. Des accords sont signés avec des mouvements scouts méditerranéens à Rabat, au Maroc. Les SMF présent en Égypte, Mauritanie, Belgique et Hollande.
- 1993 : des camps régionaux et nationaux sont organisés, tandis que l'organisation du mouvement en district est déveveloppée et consolidée.
- En 1994, les SMF deviennent membres de :
- l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout),
- l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireurs),
- l’IUSM (Union Internationale des Scouts musulmans).
Ces adhérents sont fêtés[Quoi ?] à l'UNESCO. Le premier Jamboree compagnons est organisé en Auvergne.
- 1996 : Premier séminaire spirituel à Magdala (fraternité d’Abraham).
- 1997 : Première Tente d’Abraham à Thonon les Bains (Haute Savoie).
- 2000 : Première fête de la Fraternité, au parc de Fontenay à Saint Memmie, Châlons-en-Champagne (Marne).
- 2002 : Fête de la Fraternité, château de Vizille près de Grenoble.
- 2007 : Centenaire du Scoutisme, les SMF pilotent l’action "Flamme de l’Espoir" dans plusieurs villes de France[1].
- 2010 : 20 ans des SMF, mise en place d'un camp international de scouts musulmans. Plusieurs districts français sont représentés (Aquitaine, Château Chinon, Toulouse, Paris, Champagne-Ardenne, Cannes), ainsi que des délégations de pays étrangers (Syrie, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Espagne, Suisse, Belgique, Allemagne)
Pédagogie
Les Scouts Musulmans de France se basent sur les principes et méthodes scoutes pour assister l'éducation, l'apprentissage et l'épanouissement du jeune. Y est prônée l'éducation par le jeu et la pratique dans un environnement constant de vie collective et qui est singulier à l'enfant.
Les objectifs pédagogique varient en fonction de la tranche d'âge, appelée "branche" :
- Les voyageuses et les voyageurs (7-11 ans)
- Les éclaireuses et les éclaireurs (11-14 ans)
- Les pionnières et les pionniers (14-17 ans)
- Les compagnonnes et les compagnons (17-21 ans)
S'y ajoutent les Assistants Responsables d'Unité, chefs et cheftaines (a partir de 17 ans), qui se chargent chacun d'une patrouille de 5 enfants, dont ils assurent le suivi des activités, mais aussi le suivi personnel, affectif, social, physique, ou spirituel, au travers de rencontres, de rendez-vous hebdomadaires, de sorties ou de camps.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Site officiel (n'est plus mis à jour depuis 2007)
Catégories :- Scoutisme en France
- Islam en France
- Organisme fondé en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.