- Scotstown
-
Scotstown Administration Pays Canada Province Québec Région Estrie Comté ou équivalent Le Haut-Saint-François Statut municipal Ville Constitution 24 juin 1892 Maire
Mandat en coursBarbara Szots
2009-2013Démographie Population 634 hab. (2006) Densité 51 hab./km2 Gentilé Scotstownois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 12,40 km2 Code géographique 41080 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Scotstown est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François, dans la région administrative de l'Estrie.
Cette petite ville, fondée en 1872-1874 par des Écossais, se niche au pied du mont Mégantic et est traversée par la rivière au Saumon. Elle possède une longue histoire dont témoignent l’architecture des maisons et les quatre églises. Convertie en salle de spectacle, la petite église St-Alban offre bon nombre de concerts. Au Parc Walter-Mckenzie on remarque une immense cheminée, vestige d'un passé industriel, ainsi qu'un chute. Aujourd'hui Scotstown est un petit village paisible.
La rivière au Saumon forme au centre du village un lac appelé Étang Mill. Le chemin de fer est aussi présent dans l'histoire de Scotstown.
L'église catholique s'appelle Saint-Paul des apôtres de Scotstown.
Les industries présentes sont les Bois Beauchesne, Shermag (fermé), Aux Mille et une Saisons et Léo Desilets Maître Herboriste.
Sommaire
Municipalités limitrophes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Site officiel de la MRC du Haut-Saint-François
- Gouvernement du Québec, « Scotstown », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Répertoire des municipalités du Québec]
- Commission de toponymie du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.