- Sciences de l'ingenieur
-
Sciences de l'ingénieur
Les sciences de l'ingénieur sont un ensemble de disciplines scientifiques en rapport avec le métier d'ingénieur, notamment dans le domaine de la physique (mécanique, Électronique, Automatique, RDM ...).
En France, les Sciences de l'ingénieur ou SI sont un enseignement qui peut débuter dès la seconde avec l'un des nombreux enseignements de détermination (scientifiques et technologiques) : l'Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI), Mesures physiques et informatique (MPI), Informatique et systèmes de production (ISP), etc. puis qui est développé en première et terminale scientifique pour les élèves ayant choisi cette option, à raison de 8 heures par semaine en première et en terminale.
L'enseignement des sciences de l'ingénieur se poursuit ensuite en classes préparatoires aux grandes écoles (aussi appelées prépas scientifiques) où la grande majorité des élèves de Maths Sup suivent cet enseignement (certains choisissent une autre option liée à leur filière. Il existe deux filières de classes préparatoires destinées aux détenteurs d'un baccalauréat S-SI plutôt qu'aux S-SVT, car s'appesantissant davantage sur les sciences de l'ingénieur, la filière PTSI et la PCSI-SI.
Sommaire
Enseignement au lycée en filière scientifique
Les 8 heures hebdomadaires de SI en première et en terminale scientifique, souvent réalisées par deux enseignants, sont décomposées en :
- 2 heures de cours (1 heure de "mécanique" et 1 heure "d'électronique")
- 6 heures de TP (3 heures de "mécanique" et 3 heures "d'électronique"), où les élèves ont dans le cas le plus favorable à disposition les deux enseignants afin d'effectuer des TP mélangeant les deux parties.
En plus de ces heures, 2 voire 3 sont dédiées aux TPE en Première et aux PPE en Terminale pendant la durée du projet.
Les élèves qui choisissent de prendre l'option Sciences de l'Ingénieur n'ont pas de cours de SVT et se voient attribuer un coefficient 9 pour le bac dans cette matière décomposée en plusieurs épreuves :
- Une épreuve de TP de coefficient 3 note sur 60/100 (40 pts pour le PPE 60 pts pour les TP)
- Une épreuve de PPE orale de coefficient 2 (en terminale) note sur 40/100
- Une épreuve écrite de coefficient 4
Le TPE (première) fait aussi parti du bac en épreuve anticipée de coefficient 2 (pour les points aux dessus de 10).
Même si l'enseignement apporté aux élèves de Première et Terminale S est synthétique et reste plus distant de la réalité que l'enseignement assez spécialisé de la section STI, il ne faut pas oublier que les élèves des filières générales se destinent pour la plupart à un minimum de 3 années d'études supérieures avant d'accéder à un emploi.
L'enseignement de SI se décompose en deux parties :
Génie mécanique
Dans laquelle on étudie les systèmes pluritechniques et on apprend à procéder à des études statiques, cinématiques ou même dynamiques de ce type de systèmes. On y fait également de la conception et de l'analyse fonctionnelle.
Génie électronique
Dans laquelle on étudie, au travers de systèmes pluritechniques :
- Electricité (lois générales).
- Electronique : Quelques composants, fonctions logiques, mémorisation, etc.
- L'électrotechnique : moteur, DC AC synchrone asynchrone, etc.
- Automatisme : Grafcet, automate programmable, etc.
- Informatique industrielle : structure d'un microcontrôleur, algorithme, réseaux informatiques, etc.
Sites Présentant la discipline
http://www.discip.ac-caen.fr/sti/stibacs/
http://jean.david.delord.free.fr/
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/si/php/index_si.php
Catégories : Mécanique | Électronique | Classe préparatoire aux grandes écoles
Wikimedia Foundation. 2010.