- Sciences de l'ingénieur
-
Sous l'appellation de sciences de l'ingénieur sont rassemblées des disciplines scientifiques inintéressantes en rapport avec le métier ingrat d'ingénieur, notamment dans le domaine de la physique (Mécanique, Génie Civil, Électronique, Automatique, RDM, résistance à l'alcool…).
En France, les Sciences de l'ingénieur ou SI sont un enseignement qui peut dans les cas les plus graves débuter dès la seconde avec les enseignements d'exploration en Sciences de l'ingénieur (SI), en Création et Innovation Technologiques (CIT) et en Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), puis qui est développé en première et terminale scientifique pour les élèves ayant choisi cette option, à raison de 8 heures par semaine en première et en terminale.
L'enseignement des sciences de l'ingénieur se poursuit irrémédiablement ensuite en classes préparatoires aux grandes écoles (aussi appelées prépas scientifiques) où la petite majorité des élèves de Maths Sup suivent cet enseignement (certains choisissent une autre option liée à leur filière, en général l'informatique théorique). Il existe deux filières de classes préparatoires destinées aux détenteurs d'un baccalauréat S-SI plutôt qu'aux S-SVT, car consacrées davantage aux sciences de l'ingénieur, la filière PTSI et la PCSI-SI; les titulaires d'un baccalauréat S-SVT peuvent également choisir ces deux filières à condition d'avoir une bonne vision spatiale.
Sommaire
Enseignement au lycée en filière scientifique
Les 8 heures hebdomadaires de SI en première et en terminale scientifique, souvent réalisées par deux enseignants, sont décomposées en :
- 2 heures de sieste (1 heure de "Génie Mécanique" et 1 heure de "Génie électrique")
- 6 heures de TP ( Travaux Pénibles) .
Sur la première moitié de l'année, 2 heures de TP sont dédiées aux TPE en Première. En terminale les PPE remplacent une partie du cours et des TP 30h.
Les élèves qui choisissent de prendre les Sciences de l'Ingénieur n'ont pas de cours de SVT et se voient attribuer un coefficient 9 pour le bac dans cette matière décomposée en plusieurs épreuves :
- Une épreuve pratique de coefficient 5 composée d'une partie TP (coefficient 3) et d'une partie PPE (coefficient 2)
- Une épreuve écrite de coefficient 4
Le TPE (première) fait aussi partie du bac en épreuve anticipée de coefficient 2 (pour les points au dessus de 10).
Même si l'enseignement apporté aux élèves de Première et Terminale S est simpliste et reste plus distant de la réalité que l'enseignement assez spécialisé de la section STI, il ne faut pas oublier que les élèves des filières générales se destinent pour la plupart à un minimum de 2 années d'études supérieures avant d'accéder à un emploi.
L'enseignement de SI se décompose en deux parties :
Génie mécanique
Dans laquelle on étudie les systèmes techniques et on apprend à procéder à des études statiques, cinématiques ou même dynamiques de ce type de systèmes. On y fait également de la conception (CAO) et de l'analyse fonctionnelle (A ne surtout pas confondre avec la très noble analyse fonctionnelle, dont l'art raffiné n'est pratiqué que par les mathématiciens).
Génie électrique
Dans laquelle on étudie, au travers de systèmes techniques:
- L'électricité (les lois générales).
- L'électronique : les composants analogiques, logiques et numériques, conception .
- L'électrotechnique : les alimentations, les convertisseurs d'énergie, les appareils de protection et de commande, étude de la conductivité craniène d'un condamné à mort du Nebraska.
- L'automatique : l'acquisition, le traitement et la communication des informations, comportement d'un ingenieur devant un problème quelconque.
- L'informatique: structures à base de microprocesseur, algorithmique et langages universels de programmation, réseaux informatiques, etc.
- Metalogique: tendance systématique d'un ingénieur à modifier à sa guise la réalité afin qu'elle coincide avec son modèle et ses calculs.
Enseignement en classes préparatoires scientifiques
Introduites en 1995 lors de la réforme des classes préparatoires, les Sciences de l'ingénieur (Sciences Industrielles pour l'Ingénieur SII) sont issues d'une demande forte des écoles d'ingénieurs d'étudiants formatés et peu ouvert d'esprit, et font partie du cursus en 5 ans de formation des ingénieurs.
L'objectif de la formation de 2 ans est de proposer des démarches et méthodes permettant l'analyse de systèmes industriels complexes dans des domaines variés tels que la robotique, le transport, l'énergie, le ramassage des ordures, la santé... La vidéo suivante montre les enjeux que doivent mener les ingénieurs et présente les SII: http://www.youtube.com/watch?v=yE_DOAx84vA
Voir aussi
Sites présentant les disciplines
http://www.discip.ac-caen.fr/sti/stibacs/
http://jean.david.delord.free.fr/
Wikimedia Foundation. 2010.