- Sciences, Lettres et Arts
-
Sciences, lettres et arts est un programme préuniversitaire offert par plusieurs cégeps de la province de Québec (voir la liste pour 2011-2012). Ce programme n’est pas le croisement ou l’addition de trois programmes, à savoir Sciences de la nature, Sciences humaines et Arts et lettres. Il s’agit en fait d’un programme à nette dominante en sciences de la nature dans lequel sont intégrés, grâce à un réagencement de la matière, des éléments de sciences humaines, de littérature (lettres) et d’arts. Par exemple, la partie Lettres n’occasionne pas de cours supplémentaires, elle correspond plutôt à une façon différente d’aborder les œuvres littéraires dans les cours de formation générale (français et philosophie). La partie Arts équivaut à deux ou trois cours, selon les institutions, et correspond globalement, en heures, aux cours complémentaires obligatoires que doivent suivre les étudiants des autres programmes. Les éléments de sciences humaines, quant à eux, représentent quatre à cinq cours, selon les institutions. Leur présence est contrebalancée par un réagencement de la matière des cours de sciences. Ce réagencement garantit tout de même une formation comparable, pour fins d’entrée à l’université, à celle de Sciences de la nature, tout en permettant à l’étudiant de développer ses connaissances dans d’autres domaines qui l’intéressent. La preuve en est que le programme Sciences, lettres et arts ouvre les mêmes portes, à l’université, que le programme Sciences de la nature (à l’exception, comme en Sciences de la nature, des programmes de danse, d’arts plastiques et de musique). De plus, les éléments de sciences humaines, de lettres et d’arts qui sont présents dans le programme sont d’un niveau ajusté aux étudiants du programme pour qui les sciences humaines, les lettres et les arts ne sont pas des spécialités.
Originalité du programme: L’étudiant en Sciences, lettres et arts explore d’autres disciplines que celles des sciences de la nature, et cela lui permet de satisfaire ses goûts et ses intérêts variés en préparation d’un choix d’études universitaires. Au fil d’arrivée, on retrouve un étudiant polyvalent, ayant complété ses sciences tout en étant capable d’entretenir des relations avec plusieurs personnes compétentes dans différents domaines, qualités qui lui permettent de se distinguer à l’université et sur le marché du travail.
Conditions d’admission: Pour être admis dans ce programme, il faut avoir obtenu, comme pour n’importe quel autre programme offert au collégial, un diplôme d'études secondaires. Il faut également avoir réussi, en mathématiques, la séquence Technico-sciences ou Sciences naturelles de la cinquième année du secondaire et les cours de Chimie et de Physique de la cinquième année du secondaire. Ce sont les mêmes conditions d’admission que celles du programme Sciences de la nature. Pour connaître en détail les conditions d’admission, il est recommandé de s’informer auprès des cégeps offrant le programme Sciences, lettres et arts.
Ajouts à la cote R pour les étudiants de Sciences, lettres et arts: Le programme a été créé en partenariat avec les universités québécoises. Les étudiants admis en Sciences, lettres et arts bénéficient automatiquement d’un ajout de 0,5 à leur cote R (cote de rendement au collégial). De plus, dans certaines régions éloignées, les étudiants admis en Sciences, lettres et arts bénéficient d’un ajout supplémentaire de 0,5 à leur cote R lorsqu’ils sont admis dans des programmes universitaires visant l’exercice de la médecine.
Les collèges et cégeps du Québec offrant le programme Sciences, lettres et arts: Collège André-Grasset, Cégep de Bois-de-Boulogne, Collège Jean-de-Brébeuf, Cégep John Abbott, Cégep de Jonquière, Collège Laflèche, Cégep Lionel-Groulx,Cégep de Maisonneuve, Collège Marianopolis, Campus Notre-Dame-de-Foy, Cégep de l’Outaouais, Cégep de Rimouski, Cégep de Saint-Félicien, Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Sherbrooke, Cégep de Sorel-Tracy, Cégep de Trois-Rivières.
Sources: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Annuaire des programmes des collèges et cégeps offrant le programme Sciences, lettres et arts. Coordination du comité de programme Sciences, lettres et arts au Cégep de Saint-Félicien.
Ce programme offre aux étudiants une formation multidisciplinaire et permet aux diplômés d'être admis dans tous les programmes universitaires (à l'exception de danse, arts plastiques et musique).
Pour y entrer, il faut d'abord avoir obtenu un diplôme d'étude secondaires (nécessaire à tous pour entreprendre des études collégiales), puis avoir réussi la séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles de la 5e secondaire, et Physique et Chimie de niveau 534, soit les mêmes préalables que pour entrer en Sciences de la nature.
Le programme a été créé en partenariat avec les universités québécoises: ainsi, la cote R est augmentée d'un demi point. Également, les étudiants ayant complété ce programme collégial sont généralement choisi en priorité: entre un candidat de Sciences, Lettres et Arts et un autre d'un quelconque programme pré-universitaire aux résultats scolaires identiques, celui de Sciences, Lettres et Arts sera généralement choisi.
Catégorie :- Programme d'études collégialles québécois
Wikimedia Foundation. 2010.