- Scandales journalistiques
-
Quelques scandales journalistiques, relevant soit de la désinformation pure et simple, soit d’articles bidonnés :
- Conséquences de la catastrophe de Tchernobyl en France (les médias français colportent en 1986 une version déformée des informations gouvernementales selon laquelle le nuage radioactif se serait « arrêté » aux frontières françaises, puis dans les années 1990 et 2000 affabulent sur le nombre de victimes)[réf. nécessaire]
- Affaire des charniers de Timişoara (1989)
- Affaire des couveuses au Koweït (1990)
- Affaire Tuvia Grossman lors de la Seconde Intifada.
- Affaire Plame-Wilson, à propos du scandale du Nigergate, entraîne de nombreuses conséquences aux États-Unis.
- Jack Kelley, journaliste à USA Today, Prix Pulitzer, qui démissionne en mars 2004 après avoir été accusé d’avoir bidonné un certain nombre d’articles.
- Alexis Debat, consultant français à Washington DC, qui démissionne d’ABC News et de la revue The National Interest, après avoir été accusé d’avoir bidonné des interviews publiées en France par la revue Politique internationale.
- André Ullmann, journaliste français travaillant pour les services secrets du Bloc de l’Est durant la guerre froide, écrit des faux articles au sujet de Victor Kravtchenko à l’origine d’un grand procès en 1948.
- Scandale de l’amiante dans les années 1990[réf. nécessaire].
- Patrick Poivre d’Arvor réalisant un interview truqué avec Fidel Castro en 1991.
- Stephen Glass, journaliste au New Republic, renvoyé en 1998 pour bidonnages.
- Jayson Blair, journaliste au New York Times, ayant démissionné en 2003.
- Judith Miller, journaliste au New York Times qui a colporté le mythe selon lequel l’Irak de Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive, prétexte de la guerre en Irak.
- Amir Taheri, prétend à tort dans le journal canadien The National Post que le régime iranien allait mettre en place un code vestimentaire pour les différents groupes religieux (2006)
- Troubles au Tibet en mars 2008, en Occident, des images de répression au Népal ou en Inde ont été présentées comme des images de répression en Chine, des témoignages ont été traduits dans le sens contraire et des photos recadrées pour cacher la réalité. Cela entraînera des questionnements sur la validité des démocraties occidentales chez des expatriés chinois.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- L’éthique des journalistes à l’épreuve de la guerre sur le site de l’UNESCO.
Wikimedia Foundation. 2010.