Scammonée

Scammonée
Aide à la lecture d'une taxobox Scammonée
 Convolvulus scammonia
Convolvulus scammonia
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Solanales
Famille Convolvulaceae
Genre Convolvulus
Nom binominal
Convolvulus scammonia
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Solanales
Famille Convolvulaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La scammonée (Convolvulus scammonia) est une plante grimpante vivace de la famille des Convolvulaceae. Elle a des feuilles sagittées (en forme de flèche) et une racine épaisse et charnue de plus d'un mètre de long. Ses fleurs jaunes en entonnoir ressemblent à celles du liseron des champs.

Sommaire

Aire de répartition

La scammonée est originaire de l'est du bassin méditerranéen. On la retrouve en Israël, en Jordanie, au Liban, au Sinaï, en Syrie, en Turquie et en Ukraine.

Utilisation

La scammonée est une plante médicinale connue depuis très longtemps. Elle a été décrite par le médecin grec Dioscoride dans son ouvrage De materia medica. Le jus séché, obtenu par incision de la racine, était utilisé en médecine sous le nom de « scammonium ». Mais la qualité variable de cette drogue a conduit à son remplacement par la résine de scammonée, appelée « resina scammoniae », obtenue par extraction à l'alcool à partir de la racine séchée.

Le principe actif est un glucoside, la scammonine ou jalapine, dont la formule chimique est C34H114O6. La dose de scammonium est de 5 à 10 grains, et celle de la résine de scammonée de 3 à 8 grains. Comme certaines autres résines, la scammonée est inerte jusqu'à ce qu'elle passe de l'estomac au duodénum, où, au contact de la bile, une réaction chimique la transforme en un purgatif puissant. Son action est essentiellement celle d'un hydragogue et elle s'exerce sur presque toute la longueur du tube digestif. Elle augmente considérablement les sécrétions des glandes intestinales. Sa durée d'action est d'environ quatre heures. À dose élevée, elle devient un irritant gastrointestinal violent. La scammonée est aussi un anthelminthique, car elle tue fréquemment les nématodes et, dans une moindre mesure, les cestodes. Bien que peu utilisée, elle est très efficace pour le traitement de la constipation sévère, surtout chez les enfants.

Il était un des constituants du diaphoenix et du diaprun solutif de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle ; plus exactement du diaprun composé, le diaprun simple par définition n'en contenant pas[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. D'après Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Scammonée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Scammonee — Scammonée Scammonée …   Wikipédia en Français

  • scammonée — (ska mo née) s. f. 1°   Gomme résine, très purgative, employée en médecine, dont on a deux espèces.    Scammonée d Alep, offrant deux variétés : la scammonée en coquilles, la plus estimée, venant d incisions faites au collet de la racine du… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • scammonée — ⇒SCAM(M)ONÉE, (SCAMONÉE, SCAMMONÉE)subst. fém. A. BOT. Plante de la famille des Convolvulacées, liseron d Asie Mineure qui produit une résine à vertu purgative. La bourrache souffre, la scamonée se plaint, la digitale dépérit, la violette se fane …   Encyclopédie Universelle

  • SCAMMONÉE — s. f. T. de Matière médicale. Sorte de gomme résine concrète, très purgative, qui nous vient de l Orient, et qu on tire de la racine d une espèce de liseron. Scammonée d Alep. Scammonée de Smyrne.   Il se dit aussi de La plante qui fournit cette… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SCAMMONÉE — n. f. T. de Pharmacie Sorte de gomme résine très purgative, qu’on tire de la racine d’une espèce de liseron. Scammonée d’Alep. Scammonée de Smyrne. Il se dit aussi de la Plante qui fournit cette substance. Racine de scammonée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • scammonée — dervinis vijoklis statusas T sritis vardynas apibrėžtis Vijoklinių šeimos augalas (Convolvulus scammonia), paplitęs pietų Europoje ir pietvakarių Azijoje. Iš jo gaunami lipai. atitikmenys: lot. Convolvulus scammonia angl. scammony pranc.… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • Convolvulus scammonia — Scammonée Scammonée …   Wikipédia en Français

  • scamonée — ⇒SCAM(M)ONÉE, (SCAMONÉE, SCAMMONÉE)subst. fém. A. BOT. Plante de la famille des Convolvulacées, liseron d Asie Mineure qui produit une résine à vertu purgative. La bourrache souffre, la scamonée se plaint, la digitale dépérit, la violette se fane …   Encyclopédie Universelle

  • scamonee — SCAMONÉE, scamonee, s.f. 1. Plantă din Asia Mică, cu frunze triunghiulare şi cu flori galbene (Convulvulus scammonea). 2. Suc răşinos extras din rădăcina acestei plante şi folosit în medicină. [pr.: ne e] – Din fr. scammonée, lat. scammonea.… …   Dicționar Român

  • Poudre de cornachine — La poudre de cornachine était un remède de la famille des poudres et pilules selon sa forme galénique. Elle faisait partie de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle [1]. Elle était composée par trituration selon l ouvrage de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”