- Savitri Devi
-
Savitri Devi, de son vrai nom Maximine Portas, née le 30 septembre 1905 à Lyon, morte le 22 octobre 1982 à Sible-Hedingham (Essex, Angleterre), était une Française partisane de l'indépendance de l'Inde et admiratrice de l'hindouisme et du nazisme[1].
Sommaire
Biographie
Maximiani Portas naît en 1905 à Lyon d'un père italo-grec et d'une mère anglaise, Julia Nash. La passion iconoclaste qui est la marque de toute sa vie commence très tôt : à l'âge de onze ans, pendant la Première Guerre mondiale, elle trace à la craie des slogans hostiles aux Alliés sur un mur d'une gare de Lyon (« À bas les Alliés, vive l'Allemagne ! ») pour protester contre l'invasion illégale de la Grèce par les troupes Alliées[2]. Selon ses dires, elle devient nazie après avoir visité Jérusalem dans les années 1920. Elle est l'élève du logicien Edmond Goblot, puis la préceptrice influente du philosophe Cornelius Castoriadis (1922-1997)[3]. En 1932, elle s'installe en Inde et se marie au brahmane Asit Krishna Mukherji. Elle adopte le nom hindou de Savitri Devi et milite contre l'influence de l'islam et du christianisme dans ce pays. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est une sympathisante de l'Axe Rome-Berlin-Tokyo et prétend avoir donné des informations aux Japonais.
Après la guerre, elle voyage en Europe sous couvert d'un passeport britannique qu'elle obtient grâce à son mari. Elle se rend en Allemagne, afin de faire un pèlerinage sur les « lieux saints » du national-socialisme comme Braunau am Inn, Munich et Berchtesgaden. Ce périple lui permit d'écrire Pèlerinage en 1958.
En 1956, elle publie La Foudre et le Soleil, où elle décrit sa « philosophie d'histoire » et où elle décrit trois types d'hommes :
- « L'homme en dedans le temps » : il utilise les mœurs de son époque par profit personnel, comme Genghis Khan ou Staline.
- « L'homme au-dessus du temps » : il vit sa vie en accord avec les mœurs d'un âge passé, en général un âge considéré comme étant un âge d'or, mais il n'a pas beaucoup d'influence envers son entourage contemporain. L'auteur cite Akhénaton.
- « L'homme contre le temps » : il utilise la violence afin de provoquer un changement dans la société, pour retourner à une société aux mœurs et valeurs anciennes. L'exemple cité est Adolf Hitler qu'elle considérait comme le neuvième avatar de Vishnou.
Un autre de ses nombreux ouvrages est représentatif du courant hindouiste de la doctrine qu'elle professe : Impeachment of Man, édité en 1959 (La Mise en accusation de l'Homme), dédié à la cause animale, dans la droite ligne de la philosophie hindoue.
De 1960 à 1962, elle est professeur auxiliaire à Lyon sous son nom de jeune fille, Madame Portas. À partir de 1962 et dans les années 1970, elle retourne habiter en Inde et devient active dans les cercles néo-nazis. Elle aide à fonder le WUNS (World Union of National Socialists « Union mondiale des national-socialistes »), avec l'Américain George Lincoln Rockwell et l'Anglais Colin Jordan. Quelques-uns de ses écrits ont été publiés en Amérique par le nazi William Pierce. Elle est amie avec l'activiste néo-nazie Françoise Dior.
Son livre Akhénaton fils du Soleil, qui décrit le potentiel de l'atonisme à réunir l'Asie et l'Occident, n'a été publié qu'après sa mort par les Éditions Rosicruciennes (1er septembre 1991)
À sa mort en 1982, ses cendres ont été déposés à Arlington en Virginie aux côtés de celles de George Lincoln Rockwell.
Bibliographie
Notes et références
- OCLC 76606675) Savitri Devi, la prêtresse d'Hitler ; Nicholas Goodrick-Clarke ; Saint-Genis-Laval : Ed. Akribeia, 2000. (
- And time rolls on
- Comme il l'évoque dans l'émission radiophonique Le Bon Plaisir de Katherine von Bulow (France Culture - 1re diffusion 20 avril 1996).
Article connexe
Lien externe
- http://www.savitridevi.org/
- Sible Hedingham (Wikipedia Anglais)
Catégories :- Naissance en 1905
- Décès en 1982
- National-socialiste français
- Néonazisme
- Naissance à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.