- Saurier
-
Saurier
Mairie de Saurier, 2003Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement d'Issoire Canton Canton de Champeix Code commune 63409 Code postal 63320 Maire
Mandat en coursPhilippe Dubost
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Puys et Couzes Démographie Population 188 hab. (1999) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 529 m — maxi. 925 m Superficie 8,36 km2 Saurier est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Blotti au bord de la Couze Pavin, le village est dominé par l'imposante masse du pic volcanique du Brionnet, surmonté d'une petite chapelle, d'où se découvre un large panorama sur les reliefs environnants (Chaîne des Puys, Monts Dore, Massif du Cézallier..)
Au bord de la Couze Pavin existe un réseau de sources salées accueillant une végétation halophythe.
Histoire
Incontournable village du Dauphiné d’auvergne, l’histoire se lit au fil de ses ruelles étroites d’ancien village fortifié. Pont médiéval, porte à mâchicoulis, maison du Louvetier, maison forte, église romane, autant de merveilles à découvrir hors des sentiers battus.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Philippe Dubost Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 205 226 191 185 190 188 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Saurier est un ancien fort villageois, entièrement édifié en pierre volcanique.
- Le village conserve une porte fortifiée, ainsi qu'un superbe pont médiéval qui enjambe la Couze,et au milieu duquel se trouve un petit oratoire.
- La maison du Louvetier rappelle l'existence de cette ancienne institution de l'Ancien Régime.
- Les sources salées de Saurier sont situées sur la rive gauche de la Couze Pavin , en amont du pont médiéval. Elles sont constituées par un réseau de sources salées et sont à l'origine de la présence de plantes halophytes, qu'on trouve d'ordinaire au bord de la mer. Ces plantes protégées se développent sur les croûtes de calcaire en de petites surfaces, en particulier Spergulaire marginée, Glaux maritime et Puccinelle à épis distants. L'ensemble du site est protégé par le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.