- Sauli Niinistö
-
Sauli Niinistö Sauli Niinistö en 2006.Mandats Président de l’Eduskunta finlandais 2007 – 2011 Prédécesseur Timo Kalli Successeur Ben Zyskowicz Ministre des Finances 2 février 1996 – 17 avril 2003 Premier ministre Paavo Lipponen Prédécesseur Iiro Viinanen Successeur Antti Kalliomäki Ministre de la Justice 13 avril 1995 – 2 février 1996 Premier ministre Paavo Lipponen Prédécesseur Anneli Jäätteenmäki Successeur Kari Häkämies Biographie Date de naissance 24 août 1948 Lieu de naissance Salo, Finlande Nationalité Finlandaise Parti politique Kokoomus Profession Avocat modifier Sauli Niinistö, né le 24 août 1948 à Salo, est un avocat et homme politique finlandais, membre du Parti de la Coalition nationale (Kok).
Porté à la présidence du Kok en 1994, il devient ministre de la Justice l'année suivante, puis ministre des Finances de 1996 à 2003, sous la direction du Premier ministre social-démocrate Paavo Lipponen. En 2006, il se présente contre Tarja Halonen à l'élection présidentielle, qu'il perd avec 48 % des voix au second tour. Il est, l'année suivante, candidat aux élections législatives et est désigné, à la suite du scrutin, président de l’Eduskunta. Il ne se représente à l'issue de la législature, et déclare ensuite sa candidature à la présidentielle de 2012.
Sommaire
Carrière
Né à Salo, Niinistö fonda son propre cabinet d'avocat dans sa ville natale avant d'entrer dans la vie politique nationale.
Une ascension rapide
Niinistö siègea au Conseil municipal de Salo de 1977 à 1992 et fut élu membre de l'Eduskunta (le Parlement finlandais) du district de Finlande du Sud en 1987. En 1994 il est désigné pour diriger le Parti de la Coalition nationale.
Numéro deux de la coalition arc-en-ciel
À la suite des législatives de 1995 et de la formation d'une « coalition arc-en-ciel » avec les sociaux-démocrates, les communistes, les écologistes et les suédophones, il devient ministre de la Justice, et suppléant du Premier ministre. Le 2 février 1996, il devient ministre des Finances, et se fait dès lors connaître pour sa politique budgétaire stricte ainsi que sa passion du roller. Doté d'un fort charisme auprès des sympathisants de son parti, Niinistö est poussé par son parti pour se présenter à l'élection présidentielle de 2000, mais il refuse.
Retrait temporaire
Remplacé par Ville Itälä comme chef du parti, Niinistö devient vice-président du conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement, peu après la fin de sa carrière ministérielle en 2003.
Candidat à la présidence en 2006
En mars 2005, Niinistö annonce sa candidature à la présidence de la République finlandaise pour l'élection présidentielle qui doit se tenir l'année suivante, en 2006. Il représente le Kansallinen Kokoomus, défiant la présidente sortante, Tarja Halonen. Durant toute sa campagne électorale, il se fit remarquer pour son soutien à l'OTAN[1].Parvenant à se qualifier pour le second tour de scrutin, il est cependant battu mais par la présidente Tarja Halonen, réélue avec 52% des voix.
Président du Parlement
Peu après sa défaite à l'élection présidentielle, Niinistö annonce qu'il tient pas à prendre part à un gouvernement ou devenir Premier ministre dans l'avenir. Lors des élections législatives finlandaises de 2007, il rassemble sur son nom 60 498 votes, ce qui est un nombre record de votes pour un candidat à une élection parlementaire finlandaise.
Après les élections législatives, Niinistö accepte de prendre la position respectée de président de l'Eduskunta. Niinistö est également président honoraire du Parti populaire européen (PPE) après avoir réussi à négocier la fusion de l'Union démocratique européenne (UDE), dans le PPE en 2002.
Candidat à la présidence en 2012
Il ne se représente pas aux élections législatives de 2011, afin d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012, dont il est le grand favori devant Timo Soini et Paavo Lipponen.
Vie personnelle
Vie privée
Sauli Niinistö épousa Marja-Leena Alanko en 1974. Au cours de cette union naissent deux enfants, Nuutti (1975) et Matias (1980). Marja-Leena Niinistö décéda en 1995, au cours d'un accident de la circulation.
Veuf, Sauli Niinistö a une aventure avec la députée de l'opposition Tanja Karpela, une ancienne reine de beauté devenue plus tard ministre de la Culture, connue en Finlande pour ses liaisons avec plusieurs politiciens influents. Cette relation, contestée au sein du Kansallinen Kokoomus, sera connue de tous dès 2003 ; peu de temps après leurs fiançailles, le couple se sépare en 2004.
Niinistö fut élu président de l'Association finlandaise de football le 8 novembre 2009, remplaçant Pekka Hämäläinen qui a travaillé douze ans pour Suomen Palloliitto[2].
Niinistö épousa Jenni Elina Haukio, née le 7 avril 1977, en janvier 2009.
Niinistö est l'oncle de Niinistö Ville, membre de la Ligue verte, originaire de Turku.
En Finlande, Niinistö est aussi resté dans les mémoires pour avoir été l'un des survivants du tremblement de terre de 2004 dans l'océan Indien. Il s'est échappé après un tsunami en grimpant un pôle d'utilité avec son fils, Matias, à Khao Lak.
Fonds de campagne
Sauli Niinistö a reçu 50 000 euros pour sa campagne présidentielle en 2006 de la main de Ahti Vilppula via la société Helsingin Mekaanikkotalo. Cette société est détenue par Procomex au Luxembourg.
Pekka Pera, de la Talvivaara Mining Company a donné 5000 € pour Sauli Niinistö, en 2007 lors de sa campagne électorale parlementaire.
Notes et références
- Ulkopolitiikka, 9 août 2011 Sauli Niinistö seuraava presidentti:
- (fr) Niinistö à la tête de l'Association finlandaise sur uefa.com, 10 novembre 2009. Consulté le 11 novembre 2009
Catégories :- Naissance en 1948
- Personnalité du parti de la Coalition nationale
- Ancien ministre finlandais
- Parlementaire finlandais
- Président de fédération de football
Wikimedia Foundation. 2010.