- Atoll Saint-François
-
Atoll Saint-François
St. François Atoll (en)
Vue aérienne de l'atoll Saint-François avec l'île Saint-François au premier plan.Géographie Pays Seychelles
Archipel Groupe Alphonse (îles Extérieures) Localisation Océan Indien Coordonnées Superficie 0,196 km2 Nombre d'îles 2 Île(s) principale(s) Île Saint-François Géologie Atoll Administration Statut Ne fait partie d'aucun district des Seychelles. Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte 28 janvier 1730 Fuseau horaire UTC+4 Géolocalisation sur la carte : Seychelles
Atolls des Seychelles L'atoll Saint-François est un atoll inhabité des Seychelles dans l'océan Indien.
Sommaire
Géographie
L'atoll Saint-François est situé dans le centre des Seychelles et des îles Extérieures. Il est l'un des deux atolls du groupe Alphonse, le deuxième étant l'atoll Alphonse situé à trois kilomètres au nord. De forme allongée avec environ quinze kilomètres de longueur dans le sens nord-sud pour environ cinq kilomètres de largeur, il est le plus grand atoll du groupe Alphonse avec plus de 40 km2 de superficie totale, lagon inclus, pour seulement 0,196 km2 de terres émergées. Ces terres émergées sont représentées par l'île Bijoutier dans le Nord de l'atoll et l'île Saint-François, la plus grande, dans le Sud de l'atoll.
Les deux îles de l'archipel sont d'origine coralliennes. Elles sont couvertes d'une végétation tropicale et sont inhabitées. Leurs côtes sont composées de plage de sable. Elles reposent sur le récif corallien de l'atoll qui présente une excroissance circulaire à son extrémité septentrionale, là où se trouve l'île Bijoutier.
Histoire
Peut-être découvert plus tôt par les Africains ou des marins Arabes ou Indiens, l'atoll Saint-François est découvert avec certitude le 28 janvier 1730 par Alphonse de Pontevez, le commandant français de la frégate Le Lys. Il nomme alors l'atoll en l'honneur de Saint-François de Sales.
Annexes
Lien externe
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « St. François Atoll » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.