- Sarriod
-
Les Sarriod furent une famille noble valdôtaine à partir au moins du XIIIe siècle.
Sommaire
Histoire
La souche de la famille fut sans doute Marc de Bard. Aux alentours de 1240, Amédée IV de Savoie décida de priver Hugues et Guillaume de Bard de leur forteresse et de son fief pour faire cesser leurs actes de rébellion. En 1242, Marc prit ses distances avec son père Guillaume et reconquit la confiance de la Maison de Savoie, qui lui rendit le fief d'Introd et des terres à Saint-Pierre.
Marc s'établit à Saint-Pierre, où il fit bâtir un tour qui s'appelait Turris Sariodorum, d'où provient le nom de famille, Sarriod d'Introd. Deux ans après, en 1244, Marc obtint la permission de sublimandi atque merlandi turrim à Introd, c'est-à-dire d'élever une tour et de la décorer avec des créneaux. Cela nous fait penser qu'à Introd existait déjà une tour.
En 1420, les Savoie durent à nouveau intervenir au Val d'Aoste pour mettre fin à une querelle entre les frères Yblet et Jean Sarriod. Par un décret d'Amédée VIII, la famille fut divisée en deux branches : Yblet reçut le fief et le château d'Introd, Jean s'établit à Saint-Pierre, où il fit agrandir la tour et fit commencer les travaux qui ont produit au cours des siècles le château qu'on peut admirer aujourd'hui.
Les Sarriod habitèrent ce château jusqu'à 1921, lorsque le dernier héritier mourut. Le château d'Introd appartint aux Sarriod jusqu'à 1648, lorsqu'il fut cédé au noble aostois Pierre-Philibert Roncas, qui le céda ensuite à la famille Calani.
Armes
Les armes des Sarriod d'Introd sont composées par un fond en argenté avec une bande transversale bleue, où se trouvent trois lions dorés avec la langue rouge.
Les armes des Sarriod de la Tour se différencient du précédent par l'ajout d'une tour rouge en haut à droite.Pierre Sarriod d'Introd
Parmi les membres les plus connus de cette famille il faut rappeler Pierre Sarriod d'Introd, bailli d'Aoste, qui épousa le 6 décembre 1449, Catherine de Challant fille de François de Challant, seigneur de Verrès et premier comte de Challant.
Il lutta avec sa femme pour défendre les fiefs de Verrès, de Challand, d'Issogne et de Graines, qui lui avaient été confiés en héritage par le père François, et ensuite revendiqués par des membres de la famille.
Pierre mourut dans une embuscade près du couvent Saint-Gilles à Verrès en 1456, lorsqu'il courait à l'aide de sa femme assiégée à Châtillon. Quelques mois après, Catherine fut obligée de se rendre et de céder ses terres au cousin Jacques d'Aymavilles.
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Noblesse de Savoie
- Histoire de l'Italie médiévale
- Histoire du Val d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.