- Sarepta
-
Pour le quartier de Volgograd, voir Vieux Sarepta.
Sarepta (ou Sarepte, ou Serepta, parfois transcrit Zarephath, en hébreu biblique צרפת, Tzarfát[1], on utilise parfois le nom de la ville libanaise actuelle de Sarafand) était une ville phénicienne fortifiée sur la côte méditerranéenne entre Sidon et Tyr, dont l'emplacement était situé juste au nord de l'actuelle ville de Sarafand.
Le tertre contenant les restes de Sarepta a fait l'objet de fouilles par James B. Pritchard de 1969 à 1974. Le site archéologique de Sarepta n'étant pas habité à l'époque contemporaine, c'est la seule ville située au cœur de l'ancien territoire de la Phénicie qui a pu être fouillée et étudiée complètement. Avant les fouilles de Sarepta, la plupart des objets historiques considérés comme caractéristiques de la culture phénicienne provenaient de colonies ou de comptoirs situés en dehors de la Phénicie (Espagne, Sicile, Sardaigne, Tunisie).
La découverte majeure sur le site de Sarepta concerne le culte de la déesse Tanit / Astarté.
Sarepta était renommée pour son activité de soufflage du verre, activité qui existe encore aujourd'hui à Sarafand.
Sarepta a fait partie du royaume de Tyr jusqu'à la conquête romaine. Elle a par la suite été le siège d'un évêché latin.
Histoire biblique
Dans le premier livre des Rois de la Bible le prophète Élie se rend à Serepta qui est présentée comme une cité de Sidon.
Extrait du premier livre des Rois - chapitre 17Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée en ces mots : Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive.
Bibliographie
Pritchard, James B. Recovering Sarepta, a Phoenician City, Princeton University Press, Princeton, 1978.
Notes et références
- Depuis le Moyen Âge, le mot hébreu « צרפת » (Tzarfát) est utilisé pour désigner la France
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail des Phéniciens et du monde punique
Catégories :- Cités phéniciennes et puniques
- Histoire de la Méditerranée
Wikimedia Foundation. 2010.