- Santosse
-
Santosse
Église Saint-GermainAdministration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Beaune Canton Nolay Code commune 21583 Code postal 21340 Maire
Mandat en coursClaude Moissenet
2008-2014Intercommunalité Beaune Côte et Sud Démographie Population 46 hab. (2007) Densité 5,8 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 392 m — maxi. 567 m Superficie 7,93 km2 Santosse est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Entre les communes d'Ivry-en-Montagne (nord), Molinot (Est) et d'Aubigny-la-Ronce (sud). La ville de Beaune à 16km au Nord-Est de la commune à 16 km est la plus grande ville proche.
Ses habitants se nomment les Santossiens et les Santossiennes.
Sommaire
Géographie
Situé au fond d'un val ou dominent les prés et les bois.
Histoire
Santosse était occupée à l'époque romaine ainsi qu'en témoignent les différentes stèles découvertes.
La commune a été créée à l'époque gauloise au nom de "centissa" qui est le nom d'un homme. Mais ce nom gaulois provient lui même du celte cinto et cintu qui veut dire «le premier » ou « celui qui l'emporte sur tous»
Depuis son origine on peut voir sur les cartulaires de l'église d'Autun notamment les différentes évolutions du nom : Centissa (954), Centesses (1239), Centosses (1275), Sanlosses (1290), Santhosses (1391).
C'est dans la plaine de Cussy-la-Colonne et notamment à Santosse, que Jules César qui lors d'une de ses huit campagnes en Gaule engagea la bataille contre les helvètes (Guerre des Gaules) et détruisit leur armée.
A l'époque de Colbert parmi la vigne bourguignonne le vignoble le plus coté est celui de Santosse qui coute 3700 francs l'hectare alors que Meursault et Pommard valent 1818 francs, Volnay et Musigny entre 1500 et 1800 francs Vougeot 902 francs, Beaune 740 francs, Nuits 360 francs.
Vie contemporaine
Afin de produire de l'électricité 6 éoliennes vont être installées à Santosse par la Société Eole-RES dans le cadre du projet "les portes de la côte d'or".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Gilbert Bouzereau mars 2008 en cours Claude Moissenet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 68 69 54 39 42 38 46 46 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Saint-Germain d'Auxerre contient plusieurs objets classés monuments historiques : notamment une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle, une cloche de 1537, des vases à fleurs XIXe, une bannière de procession (Vierge de l'Immaculée Conception) XIXe, une chape polychrome (2e moitié XVIIIe) en soie et satin broché, un chandelier en porcelaine blanche XIXe), etc ...
- Le lavoir du XIXe siècle au nord du village
- Croix du Cimetière, ornée du cœur symbole chrétien, 1841
- Croix Monumentale, rue du Goulot
dénomination croix monumentale, étoiles à cinq branches et fleurs inscrites dans un cercle, 1836 des XVIIIe et XIXe siècles à toit à longs pans.
- Plus d'une trentaine de maisons et fermes des XVIIIe et XIXe siècles à toit à longs pans ainsi que la mairie du XIXe siècle avec un escalier droit de distribution extérieur .
- Un certains nombre d'objet provenant de Santosse sont visibles dans certains musées ou églises:
Un bas relief (0.40m x 0.40m) qui se trouve au musée de Beaune a été trouvé à Santosse dans le mur de la ferme de M. Papillon. Dans une niche à sommet cintré, un dieu et une déesse qui portent une robe longue plissée sont assis assis sur un siège à dossier. La déesse porte d'une main une patère reposant sur le genou droit et de l'autre s'appuie sur l'épaule du dieu, dont la main gauche est posée sur la partie supérieure d'une corne d'abondance
Contes de Santosse
A Santosse autrefois on chantait la rencontre de la Bergère et du Seigneur
"Il était une fille, une fille d'honneur qui plaisait fort à son seigneur ; en son chemin rencontre ce seigneur déloyal, monté sur son cheval, il met un pied à terre et par le bras la prend : embrasse-moi, ma belle enfant.
— Hélas ! reprend la belle, le cœur rempli de peur, volontiers mon seigneur, mon frère est dans ses vignes ; ah s'il nous voyait là, il irait dire à mon papa, montez sur cette roche et regardez là bas, pour voir s'il ne vient pas, pendant qu'il y regarde, elle, tout aussitôt, sur le cheval ne fait qu'un saut.
— Adieu, mon gentilhomme, vous reviendrez tantôt, quand il fera plus beau.
Mais on ne voit plus guère, de ces filles d'honneur, repousser un seigneur, "
Personnalités liées à la commune
Pierre de Beaufremont Seigneur de Bourbonne, Moulinot et Santosse
Bibliographie
- Description du duché de bourgogne, M. Courtépée, Victor Lagier, Dijon, 1847
- Le sacré en Eurasie, Société des études Euro-Asiatiques, L'Harmattan, 1994
- Patois et Locutions du pays de Beaune, contes et légendes, chants populaires, Beaune, Imprimerie Arthur Batault, I89I
- Etude historique et étymologique des noms de lieux habités du département de la côte d'or, L. Berthoud et L. Matruchot, Imprimerie commerciale et administrative Bordot, 1901.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.