- Santangeli
-
Michel Santangeli
Michel Santangeli est un batteur français, né en 1945.
Musicien venu du rock (il a fait partie du groupe Les Chaussettes Noires avec Eddy Mitchell dans les années 1960), Michel Santangeli est révélé avec le groupe mythique d' Alan Stivell, celui qui enregistra Live à L'Olympia (1972) et Chemins de terre (1973), composé entre autres de Gabriel Yacoub, Dan Ar Braz, René Werneer ou encore Pascal Stive. Son style très énergique ne passe pas inaperçu dans le milieu du folk.
Il collaborera ainsi avec de nombreux artistes de ce mouvement, notamment avec les Sonerien du, ainsi que Malicorne sur l'album L'Extraordinaire Tour de France d'Adélard Rousseau, dit Nivernais la clef des cœurs, Compagnon charpentier du devoir (1978).
En 1975, il fonde le groupe YS en compagnie de René Werneer, Pascal Stive, Jacky Thomas et Pierre Chérèze (il retrouvera plus tard ces deux derniers avec Jacques Higelin) puis dans le prolongement le groupe Keris, sans Werneer cette fois-ci mais avec Patrick Molard. Il participe également aux deux premiers disques de son ami Dan Ar Braz : Douar nevez (1977) et The earth lament (1979). Il devient ensuite membre du groupe Ripaille en compagnie de Jacky Thomas.
En juillet 1976, au studio du Château d'Hérouville, il participe à l'enregistrement de "The Idiot"[1] d'Iggy Pop, produit par David Bowie. Celui-ci le fait jouer sur les bandes préparatoires, avec un minimum d'indications. Les premières prises spontanées que Michel Santangeli réalise deviendront la plupart du temps la base sur laquelle le reste des éléments musicaux de l'album seront construits.
Il sera l'un des principaux musiciens de Jacques Higelin tout au long des années 1980.
- Portail de la musique
Catégories : Musique folk | Batteur français | Naissance en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.