- Santa Maria del Carmine (Pavie)
-
Église Santa Maria del Carmine (Pavie)
Église Santa Maria del Carmine Façade de Santa Maria del Carmine Latitude
LongitudePays Italie Région Lombardie Ville Pavie Culte catholique romain Type Église Début de la construction 1374 Fin des travaux 1461 Architecte(s) Bernardo da Venezia Style(s) dominant(s) gothique Site internet Santa Maria del Carmine Consulter Localisation Géolocalisation sur la carte : Italie modifier Pour les articles homonymes, voir Santa Maria del Carmine.Santa Maria del Carmine (Saint-Marie-du-Carmel) est une église de Pavie, en Italie du Nord. Elle date des XIVe et XVe siècles.
Sommaire
Description
Extérieur
L'église possède une façade imposante sur la place du même nom. De style gothique lombard, elle trahit une influence romane résiduelle. La façade est divisée en cinq compartiments verticaux par six pilastres terminés par des flèches. Les trois compartiments centraux possèdent chacun un portail, reconstruits par Giuseppe Marchesi en 1854. Quatre grandes fenêtres à meneaux surmontent ces portails, ainsi qu'une grande rosace.
Le clocher, datant d'environ 1450, possède de nombreuses frises ainsi qu'une fenêtre à trois meneaux dotée de colonnes de marbre.
Intérieur
L'intérieur de l'église est bâti sur un plan en croix latine avec une nef et des chapelles latérales décorées de fresques et de peintures.
Le transept possède des fresques du XVe siècle. La façade de la sacristie, datant de 1576, est décorée de stucs baroques.
Historique
La construction de Santa Maria del Carmine est initiée en 1374 par Jean Galéas Visconti, duc de Milan, sur la base d'un projet attribué à Bernardo da Venezia. Elle se déroule à un rythme lent et est redémarrée en 1432. L'église est achevée en 1461.
Photographies
Liens internes
Liens externes
- (it) Santa Maria del Carmine (Diocèse de Pavie)
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Italie
Catégories : Église de Lombardie | Pavie
Wikimedia Foundation. 2010.