- Sant'Angelo Muxaro
-
Sant'Angelo Muxaro
PanoramaAdministration Nom sicilien Sant'Àngilu Muxaru Pays Italie
Région Sicile
Province Agrigente Code ISTAT 084039 Code postal 92020 Préfixe tel. 0922 Site web www.comunedisantangelomuxaro.it/ Culture et démographie Population 1 512 hab. (31-12-2010[1]) Densité 24 hab./km² Gentilé santangelesi Saint patron Sant’Angelo Fête patronale 5 mai Géographie Coordonnées Altitude 335 m Superficie 64 km² Code cadastral I290 Sant'Angelo Muxaro (Sant'Àngilu Muxaru en sicilien) est une commune italienne de la province d'Agrigente, dans la région de Sicile, en Italie.
Sommaire
Géographie
Sant'Angelo Muxaro est situé dans la partie sud occidentale de la Sicile, ancré au cœur de paysages naturels, et à proximité de la chaîne montagneuse appelée "Monti Sicani", qui est inclue entre Agrigente et Palerme. Le pourcentage des terres agricoles se montait en 2008 à 68% de la superficie totale de la commune. Il s'agit d'une zone majeure (quoique peu connue) en terme d'importance archéologique.
Histoire
La commune abrite une communauté d' origine Arbëresh, Albanais qui s'était installés au XVe siècle, pour fuir l’avance ottomane. Ces Albanais ont gardé une forte identité, mais ne parlent plus leur langue, l’arbërisht. Les origines plus anciennes du village sont toutefois difficiles à définir avec précision. Les théories les plus vraisemblables laissent supposer que Sant'Angelo fut fondé par les Sicanes, population autochtone de Sicile et probablement elle-même originaire de territoires ibériques (selon les théories les plus accréditées). Situé au sommet d'une colline, (Ce village fut construit sur une montagne calcareuse à 335 m d'altitude), Sant'Angelo était alors idéalement positionné pour contrôler le commerce en transit entre l'une des plus importante voie de pénétration de la méditerranée, au sud de la Sicile, vers la côte nord de l'île. La ville avait donc une importance stratégique pour les activités économiques et la stabilité politique d' alors. Les Sicanes en auraient ainsi fait leur capitale, la dénommant Kamicos. Entre mythes, légendes et réalités, Kamicos fût longtemps considérée comme une cité perdue et jamais retrouvée de l'âge du bronze. Elle est mentionnée dans la mythologie grecque (Dédale, Minos, Cocalos). La ville de Caltabellotta, à une soixantaine de kilomètre de Muxaro, semblait correspondre à cette capitale antique. Aujourd'hui, un large consensus se dégage toutefois, selon lequel Kamicos coïncide bien avec Sant'Angelo. Ceci à cause des découvertes archéologiques soulignant les influences mycénienne des tombes retrouvées aux abords du village (Les Sicanes semblent en effet avoir assimilé rapidement et facilement les influences culturelles grecques Helladiques). La découverte d'objets archéologiques particuliers dans les grottes Santangelese font le lien entre la culture pré-grecque et Sant'Angelo. Il s'agit, entre autres, de bols, de fragments de porcelaine, de vases, de deux épées en bronze (dont une parfaitement conservée) arrondies aux extrémités, avec 3 fleurs à la base de la poignée. Ces objets montrent tous des caractéristiques du style et de la culture mycénienne, ou de la civilisation égéenne[2]. La zone est d'un intérêt notable, avec des nécropoles pré-protohistoriques qui en font l'un des lieux les plus intéressants de la Sicile, d'un point de vue archéologique. Sur les abords de la colline, la plupart des tombes découvertes sont en forme de cône, et rappellent, de par leur architecture, les constructions funèbres royales de la Grèce mycénienne. Dans l'une d'entre elles, jusqu'à 35 crânes ont été mis à jour, ce qui laisse suggérer que ces tombes étaient utilisées par une dynastie. La plus grande est "la grotte du prince " qui est formée de 2 chambres circulaires et communes. Une de ces chambres fait 8.8 m de diamètre et l'autre chambre, qui est plus petite, est appelée aussi la "Grotte de Sant'Angelo" du nom du Saint protecteur, ayant donné son nom au village[3].
Démographie
Sant'Angelo Muxaro contenait 1512 habitants au 31/12/2010 (environ 48% d'hommes et 52% de femmes). Toutefois, ce recensement administratif prend également en considération les habitants ne possédant à Sant'Angelo qu'une résidence secondaire, et payant, par voie de conséquence, les impôts locaux selon un certain prorata. Les résidents permanents peuplant le village tout au long de l'année sont donc moins nombreux que ne l'indique le recensement administratif. Selon l'institut national de statistique italien (ISTAT), les résidences secondaires ou inoccupées atteignaient 46,4 % des habitations totales, en 2008. Pour la période allant de 1977 à 2006, la variation du pourcentage de la population de la commune est de -30.2%. La décennie 1991-2001 a vu une décroissance de la population de 13,8%. Les jeunes de moins de 14 ans représentaient 12,6% de la population en 2008. L'âge moyen des Santangelese était de 47,6 ans en 2010.
Économie
L' économie locale est de type agricole: la production de pistaches y a occupé une place importante. D'autres fruits secs sont également produits dans le village, comme les amandes. La production d'olives et de céréales sont également à mentionner. L'agriculture et l'élevage de moutons ont longtemps dominé l'économie du village. La gare ferroviaire la plus proche est Aragona-Caldare (à environ 22 km). L' aéroport le plus proche est celui de Palerme (à environ 143 km). L'absence de zones industrielles à proximité du village est responsable d'une émigration importante des Santangelesi, tant interne (nord de l'Italie) qu' externe: France, Belgique, Allemagne et Angleterre principalement, pour les destinations européennes. Hors Europe, l'Argentine et les États-Unis ont également accueillis des habitants originaires de Sant'Angelo. L'émigration économique est en large part responsable de l'évolution démographique, en stagnation relative au cours de la première moitié du XXeme siècle, et en décroissance continue à partir de 1950.
Culture
Le catholicisme est encore très présent culturellement au sein du village. Les fêtes religieuses revêtent une importance particulière pour les habitants. L épiphanie, la fête de Saint Joseph ainsi que le vendredi saint donnent lieu à des manifestations culturelles dans le village. Des célébrations suivent alors leurs cours, selon des rites précis et inchangés depuis de nombreuses générations. La ville s'anime principalement en juillet et en août, avec l'arrivée des touristes.
Culture Gastronomique
La gastronomie du village est riche, avec de nombreuses variétés de pâtisseries, et de plats méditerranéens. Parmi les recettes typiques du village, on compte notamment, et sous leur dénomination sicilienne :
La "riminata" recette de tradition paysane, une sorte de polenta de farine de grains durs, assaisonnée avec divers légumes parmi lesquels se détachent particulièrement le fenouil sauvage.
Le "Maccu di fave"
Plat de tradition paysanne, très nutritif, réalisé par la cuisson prolongée de fèves sèches, auxquelles on ajoute des légumes, généralement des bettes et servi avec de l'huile d'olive extra vierge. Il semblerait que les Romains connaissaient déjà ce plat.
les "Cannoli"
Il s'agit d'une pâtisserie, qui se compose notamment d'une de pâte frite et d'un remplissage de ricotta
la "Giurgiulena", ou "Cubàita"
C'est un biscuit réalisé spécialement pour la fête de Noël. Parmi les ingrédients, on retrouve du sésame versés dans le miel, et du sucre caramélisé. On peut également ajouter des amandes et les écorces d'orange confites.
Les “miscateddre” ou "Imbriulata"
Il s'agit d'un petit pain tendre, rempli d'ingrédients divers, généralement des olives, petits morceaux de pommes de terre, assaisonné d'oignons, ainsi que des morceaux de fromage (principalement du pecorino) et de viande hachée. C'est un plat de tradition paysanne, très consistant.
Monuments et architecture
Les églises
Les églises de Sant'Angelo existaient déjà au XVIIeme siècle. Elles furent embellies et agrandies au cours du XVIIIeme siècle. Il s'agit des églises "Chiesa Matrice" et "Santa Maria d'Itria o del Carmine"
L'église "Chiesa Matrice" : Sa façade principale, construite selon les traditions architecturale baroque, se veut sobre. La recherche de la symétrie donne à l'ensemble une harmonie caractéristique.
L'église "Santa Maria d'Itria": son style et son architecture renvoient aux édifices religieux du XVIeme siècle. Mes les plus anciennes preuves de son existences datent seulement de l'année 1604.
Flore
Grâce à sa position géographique reculée, très à l'écart des grands centres urbains, le village et ses environs offrent une flore variée et caractéristique des climats méditerranéens. Différents végétaux ornent le paysage. Parmi les principaux, on retrouve:
Le pistachier térébinthe , est un arbuste de la famille des Anacardiaceae.
L'olea europaea , également appelé l'olivier d'Europe, il est cultivé pour les olives et pour la production d'huile d'olive.
Le pirus communis Il s'agit du poirier commun.
Euphorbia dendroides Arbre d'environ 2 mètres, de la famille des Euphorbiaceae, qui pousse dans les régions semi-arides du climat méditerranéen.
hedera helix Aussi dénomé "lierre rampant", c'est une liane de la famille des Araliaceae.
Thymus vulgaris Il s'agit du thym, très utilisé dans la cuisine méditerranéenne.
Matricaria chamomilla la camomille sauvage, de la famille des Asteraceae, est une plante aromatique.
Personnages célèbres
Angelino Alfano est né à Sant'Angelo Muxaro. C'est un juriste et un homme politique italien. Il fut ministre de la justice. Depuis le premier juillet 2011, il occupe le poste de secrétaire général du PDL.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Communes limitrophes
Agrigente, Alessandria della Rocca, Aragona, Casteltermini, Cattolica Eraclea, Cianciana, Raffadali, San Biagio Platani, Santa Elisabetta
Jumelages
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
- Vallone del ponte di Sant'Angelo Muxaro tra scienza, cultura e natura] [
- Storia ed archeologia
Wikimedia Foundation. 2010.